3 BOOKS in 2016 #1

Donc mon goal pour l’année est de lire 30 livres ! Goal légèrement élevé mais que j’ai vraiment envie d’atteindre. Et comme j’adore partager mes lectures avec vous, je me suis dit que j’allais continuer dans la revue de livres sur mon blog. Néanmoins j’ai décide de changer un peu les choses. Au lieu de faire une revue par article, j’en ferai 3. Histoire de ne pas “alourdir” mon blog avec uniquement des revues littéraires 🙂

J’ai choisi d’intituler cette rubrique “3 Books in 2016” et j’espère qu’elle vous plaira ♥

#GIRLBOSS – Sophia Amoruso 
Lorsque j’ai acheté ce livre, j’avais quelques appréhensions. Il pouvait soit s’agir d’un fiasco dans lequel l’auteur a pris la grosse tête à cause de son succès soit être une petite bombe. #GIRLBOSS est tombé dans la seconde catégorie. Pour ceux qui ne connaissent pas Sophia Amoruso, il s’agit du nom derrière la marque Nasty Gal. Vous savez ce site qui proposent de super cool fringues qu’on rêve toutes d’avoir dans notre dressing.

Dans ce bouquin, elle nous raconte son parcours vers le succès et celui-ci n’a vraiment pas été de tout repos. Après de nombreux jobs sans lendemain, elle décide de créer Nasty Gal Vintage. Un shop sans grande prétention sur Ebay où elle vend ses trouvailles faites dans les petits magasins de seconde main des alentours. Ce petit shop a très vite pris au niveau du public et les enchères ont commencé à grimper. La recette du succès? Des photographies de qualité où elle stylise elle-même ses mannequins qu’elle paie à coup de burgers, des descriptions détaillées, des produits de qualité et son approche très à l’écoute de sa clientèle. Après Ebay, le site Internet Nasty Gal et en quelques années, Sophia se construit un empire en collaboration avec de nombreuses #GIRLBOSSes (et quelques #DUDEBOSSes aussi).

Un coup de bol? La chance des débutants? Non du travail! A travers ce livre, Sophia Amoruso nous donne une vraie leçon de vie partageant ses bons conseils et aussi ses erreurs afin de nous montrer qu’on peut être maître de son destin. Le tout est de le vouloir et s’en donner les moyens. J’ai littéralement adoré #GIRLBOSS (la preuve est que je l’ai dévoré en 10 jours) et Sophia est devenu clairement une source d’inspiration. Je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans la vie mais je ne risque pas de baisser les bras et une fois que j’aurai trouvé ma voie moi aussi je serai une #GIRLBOSS!

You create the world, blink by blink. It is entirely yours to discover and yours to create. 

Is Everyone Hanging Out Without Me? & Why Not Me? – Mindy Kaling 
Lire Mindy Kaling est comme avoir en sa possession un condensé de The Mindy Project avec soi 24 heures sur 24. Ses blagues, son sarcasme, son humour noir. Un régale! C’est qui m’a plu dans la série dés le début.

Le premier livre, Is Everyone Hanging Out Without Me?, raconte quelques événements de son enfance, ses années à l’université, comment elle a développé sa passion pour la comédie que ce soit jouer ou écrire. Qui aurait cru qu’enfiler des vêtements d’homme et interpréter Ben Afleck sur les planches dans un duo avec sa meilleure amie Jocelyn (qui jouait Matt Damon pour info), lui ouvrirait les portes de la série télévisée The Office. Pour ne rien gâcher, il y a bien évidemment quelques passages bien marrants sur sa vie amoureuse. A travers ce livre, on se rend compte que Docteur L. et Mindy Kaling ont quelques points en commun mais en même temps il y a énormément d’exagération dans le personnage de Mindy Lahiri. Docteur L. est un concentré de clichés qui n’est pas pour me déplaire!

Why Not Me? retrace son ascension vers la pure gloire. C’est à dire la création de sa propre série télévisée The Mindy Project. Elle nous livre les secrets des débuts, comment elle en est arrivé à créer l’histoire du Dr. Lahiri et du célèbre Danny Castellano. Tout a été pensé au moindre détails. Par exemple, elle nous dévoile avoir choisi la profession de gynécologue pour son personnage pour deux raisons : la première étant que sa mère est médecin, la seconde étant qu’on risque plus facilement de lui pardonner ses bourdes de Barbie si de l’autre côté elle sauve des vies. Qu’en on y réfléchi c’est plutôt vrai! Le succès n’a pas été immédiat. Avant que The Mindy Project voit le jour, le pilot a été refusé par la chaîne qui diffusait The Office. La chance ou son obstination a fait qu’au final Mindy est en plein tournage de sa quatrième saison. A nouveau on retrouvera ses histoires d’amour tumultueuses, quelques anecdotes intéressantes comme ses entrevues avec le Président des Etats-Unis. Oui oui, Bararck Obama rien que ça ou encore le fait que Ike Barinholtz (Morgan) soit en fait également scénariste sur la série. Je ne sais pas vous mais pour moi, il y a les scénaristes et les acteurs. Ce sont deux groupes bien distincts voilà tout mais non au final certains sont plutôt pas mal dans les deux rôles. Ou trois quand on sait que Mindy est scénariste, actrice et productrice de la série. D’ailleurs elle nous détaille une journée dans sa vie et je peux vous assurer que ce n’est pas de tout repos d’être Mindy Kaling! Seul point négatif de Why not Me? est que ATTENTION SPOILER (surligné si vous avez dépassé S03E14)… Mindy est enceinte dans la saison trois. Et elle le dévoile dans le livre. Donc j’étais un peu déçue. Mais j’ai rattrapé le coup vu que je viens de voir l’épisode 14!

Quoi qu’il en soit j’ai énormément apprécié la façon d’écrire de Mindy Kaling. Très léger. Elle écrit comme elle parle, ce qui donne une impression de proximité (un peu comme les blogs je trouve) donc on a l’impression de partager un moment avec sa meilleure copine. Puis en tant que grande fan de The Mindy Project, je peux vous assurer que j’ai savouré ses deux bouquins! Bouquins qui ont également un petit côté inspirant. La vie n’a pas toujours été rose dans son petit 3 pièces new yorkais avec ses deux meilleures amies à jouer les babysitters. Et au final je suis contente d’inclure ses livres avec celui de Sophia Amoruso car Mindy Kaling est une vraie #GIRLBOSS !

Ca vous plait cette nouvelle catégorie?