“How are you doing today, Emily?” (SIDE EFFECTS)

En règle générale je ne m’éloigne pas trop de mes films pour ado ou de science fiction mais récemment j’ai regardé Side Effects, un thriller psychologique. Du début à la fin, je suis restée sans voix. Ce film m’a vraiment retourné, on ne s’attend à rien, on va de surprise en surprise. Et c’est plutôt intense!
A la sortie de prison de son mari Martin (Channing Tatum), Emily (Rooney Mara) sombre dans une étrange dépression. Après un épisode où elle tente de se suicider en fonçant avec sa voiture dans un mûr, elle est reçue par un psychiatre, Dr. Jonathan Banks (Jude Law). Il lui prescrit les antidépresseurs habituels et la voit régulièrement en consultation. Jusqu’au jour où elle arrive en état de choc et tout bascule. Aucun des médicaments ne fonctionne sur elle, elle a d’ailleurs tenté de se suicider à nouveau en se jetant sous la rame d’un métro. Déboussolé, le Dr. Banks demande conseil à une de ses consoeurs le Dr. Victoria Siebert (Catherine Zeta-Jones) quant au médicament à administrer à Emily. Celle-ci l’avait suivi peu de temps après l’arrestation de son mari et fini par lui suggérer un nouveau traitement expérimental Ablixa. Finalement, le traitement semble fonctionner sur Emily. Elle réussit enfin à dormir malgré quelques épisodes de somnambulisme (un effet secondaire d’Ablixa) mais rien d’alarmant. Sauf qu’un jour, elle se réveille et trouve son mari mort, poignardé dans le salon. 

J’espère que ce petit résumé vous donne un avant goût de la suite. Je vous laisse imaginer mais c’était plutôt dingue. Et mon cerveau s’est pris au jeu : Est-ce la faute des médicaments? Est-ce qu’elle voulait vraiment tuer son mari? Est-ce la faute du Docteur? Est-ce qu’elle ment? Une vraie psychose. Jusqu’à ce qu’on apprenne la vérité et là c’est reparti pour un tour. Un millier de questions m’a chamboulé l’esprit. Qui? Quoi? Quand? Wow! J’ai vraiment été prise par le scénario. Et jusqu’à la fin, je ne m’attendais pas… à cette fin. J’en reste encore chamboulée pour vous dire.  

A ça s’ajoute un casting au top ! C’était plutôt étrange de voir Channing Tatum dans un rôle sérieux où il ne montre pas ses muscles (même s’il est nu à deux reprises, évidemment on ne s’en plaint pas). Un rôle plutôt court qui plus est haha. Rooney Mara en Emily est juste époustouflante. Elle semble tellement fragile, délicate. Pauvre petite chose, on a vraiment l’impression que les médicaments lui font perdre la tête. Jude Law, wow. Je ne suis généralement pas une grande fan de Jude mais il m’a vraiment foutu une claque dans ce film. Il sort aussi du registre “Alfie, le beau gosse” pour un rôle plus intelligent, vraiment intelligent (prenons tout de même une minute pour apprécier le petit accent british de Jude, oh oui). Pour clôturer le tout, il y a Catherine Zeta-Jones. J’aime énormément cette actrice et ça fait du bien de la revoir dans un film. Quel canon!
Je vous laisse avec la bande annonce car si vous avez envie de vous arracher les cheveux, ce film est fait pour vous. Un vrai petit bijou. Oops j’oubliais presque de le mentionner : produit par Steven Soderbergh 😉
.
Quel genre de film préférez-vous?