CHVRCHES

Il y a des artistes avec qui le coup de foudre est direct, d’autres pour qui il nous faut un peu plus de temps. C’est que j’ai eu avec CHVRCHES.
A l’époque de “The Mother We Share”, j’étais même persuadée qu’il ne s’agissait que d’une chanteuse dans la même lignée que Lorde ou Birdy (je n’ai jamais accroché avec cette dernière par contre). Alors qu’en fait, Chvrches se compose de Lauren, Iain et Martin. Ils ont clairement tout compris des sons électriques issus uniquement de synthétiseurs et la voix légèrement aiguë et fragile de Lauren (je trouve qu’elle a un petit air à Dakota Blue Richards, Frankie dans Skins). Adéquation parfaite ! Surtout que l’essence de certains sons me font énormément penser à Crystal Casltes. Chvrches c’est un peu le même esprit en plus doux à vrai dire 🙂
J’avais un peu oublié leur album “The Bones Of What You Believe”, jusqu’à ce que Maèva publie un live de Glasgow. La chanson “Lies“. Et je me suis pris une claque ! Cette version est tellement puissante par rapport à celle de l’album qui à côté me semble même un peu plate. Je l’écoute en boucle donc je devais la publier ici 🙂

C’est donc sans surprise que le reste de leur album est en repeat dans mes oreilles 🙂 Même si on l’a trop entendu (merci à la radio qui a l’art de passer en boucle des chansons et me les faire détester à la fin), j’aime toujours écouté The Mother We Share. Mais j’ai une préférence pour leurs deux derniers singles dont j’adore les clips Gun avec ces effets de kaléidoscope et Recover, aux aspects plus futuristes !

Puis il y a deux chansons Under The Tide & You Caught the Light où Lauren passe le micro à Martin. C’est un peu étrange car durant tout l’album on est habitué à entendre une voix féminine. Au début je ne comprenais pas trop. Mais c’est la preuve que leur son est vraiment génial et même en changeant les “postes” il le reste !
Et vous ? Que pensez-vous de CHVRCHES ?