Blacks, chinois (le maire est chinois, si si), japonais, mexicains, arabes, français, lationos, américains se cotoient et tout le monde vit en paix et harmonie (c’est beau, non?). En plus, ils sont tous tellement “fiers” de leur ville, la moitié des gens que vous croisez en rue arbore les couleurs (orange) ou une casquette ou un pull de San Francisco (principalement de soutien de l’équipe de baseball, les Giants!).
A l’opposé, la situation actuelle belge (point de vue financier, politique et sociale) ça aide beaucoup à la déprime et la mélancolie. Je me sentais tellement chez moi en Californie, ici je me sens juste paumée. Le moindre fait de devoir prendre le bus pour aller en ville me sape le moral.
Puis aux Etats-Unis, j’ai l’impression que les gens sont tellement ouvert d’esprit (bon peut-être que le côté californien mais je me rappelle un New York très ouvert également). On peut combiner le fait d’avoir des tatouages et de travailler dans une banque, c’est un peu fou non ? Ici on n’ose même pas y songer ! Parce que c’est bien connu avoir un tatouage ou un piercing ça signifie qu’on fait parti d’un gang ou qu’on a fait de la prison, bah oui.
Le nombre de skaters ou de vélos qui partagent la route avec les voitures (à San Francisco, il est pas rare de voir un mec en costard/cravate se rendre en skate à son boulot) ! En Belgique, si vous tenez à votre vie c’est juste inimaginable. Rouler en voiture à l’air également tellement plus simple (sauf le panneau stop à chaque coin de carrefour), ce qu’il y a c’est que les américains sont des êtres polis et qu’ils ont le temps (des fois, beaucoup trop. Aux Etats-Unis, j’ai appris à attendre ahah).
Pour ce qui est de mon anglais, je n’ai pas l’impression de l’avoir vraiment améliorer. Bon, je parle quand même avec plus d’aisance, il ne me faut plus des heures pour trouver mes mots et je pense même avoir appris quelques nouveaux points de grammaire. Mais le plus important est l’immersion dans la culture, l’échange avec les autres et la découverte de nouveautés. Je n’ai qu’une hâte : voyager encore et toujours plus loin. Le fait d’avoir rencontrer des personnes de différentes nationalités me donne envie d’explorer le monde (la Suisse et la Corée du Sud en haut de ma liste) mais aussi d’expérimenter le road trip américain mais aussi australien.
Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait de vous lancer dans une telle aventure avec ou sans association. Avec cela vous permet d’office de rencontrer différentes nationalités et en quelque sorte on est “protégé” en cas de pépin mais sans c’est juste l’aventure et c’est d’autant plus excitant !