Samedi, 10h45, c’est avec un énorme pincement au coeur que je quitte Santa Barbara. Même si je m’étais promise de pas pleurer (car en soi j’étais pas vraiment triste), ça a été plus fort que moi. J’ai vécu tellement de bons moments à Santa Ana Avenue avec mes roomates et Honey (mon “host father” même s’il déteste qu’on l’appelle comme ça). Distribution de câlin et larmes assurés. Ensuite direction l’Amtrak Station, pour un trajet de 8h44 de train, suivi de 20 minutes de bus.
La maison. Le gros coup de coeur architectural. Il faut dire Barbara (la “host mother”) est architecte ! Elle a dessiné l’intérieur de nombreux restaurants et hôtels dans San Francisco ainsi que d’autres villes américaines. La maison est très lumineuse car inondée de baies vitrées, l’intérieur est moderne mixe les bois et l’acier. Cela donne un air de loft industrielle. En clair, j’adore ! Et pour couronné le tout, on a une magnifique vue sur la baie de San Francisco. Le deuxième membre de la famille, Norman, est jardinier mais du genre plutôt conceptuel et un cuisinier hors paire. Alfredo était un bon cuisinier même s’il n’aimait pas cuisiner mais Norman c’est une autre catégorie. Pour terminer, nous avons un “host dog” Sophie, un golden retriever. Vous ne pouvez pas vous imaginer ma joie d’avoir un animal dans les parages ! En plus les étudiants ont leur propre “cottage” avec deux chambres de 2 (Becky, coréenne avec Kath, chinoise & Yuka, chinoise et moi) mais aussi deux chambres individuelles (Magid, arabie saoudite et Maria, suisse germanophone).
Dimanche, Becky m’a initiée à la ville. Nous sommes allées sur Union Square, le centre commercial de San Francisco. Après avoir mangé une part de Cheesecake de la Cheesecake Factory (juste une merveille, même si à vrai dire une part pour deux aurait été suffisante tellement c’est sucré et bourratif) et pris un Starbuck, nous sommes allées nous promener le long des “piers” dont le fameux Pier 39. Célèbre pour ses otaries ! Avant de rentrer nous avons fait la “connaissance” de Bushman !
Un homme se cache derrière des branches et fait peur aux passants ! Plutôt réaliste, car impossible de penser qu’un homme s’y cache. On m’a expliqué qu’il se fait pas mal d’argent avec cette activité donc il y a quelques années il a embauché un “employé”. Ils étaient donc deux, un sur la rue à droite et un autre sur la rue à gauche. Mais ils se sont disputés donc désormais ils se partagent le quartier 1 jour sur deux.
Au soir, après le repas, Magis nous a invité à boire un verre (pour Aïd al-Adhla). Nous sommes allés au dernier étage du Marriott Hotel. La vue est juste extraordinaire car il s’agit principalement de fenêtres ouvertes sur tout San Francisco. En quelques sortes, la ville me rappelle New York (même si les buildings sont bien plus petits).
Lundi, premier jour d’école ! Mais comme je viens de Santa Barbara je n’ai pas dû faire le test de placement. Heureusement car de la maison jusque l’école (en plein downtown), il faut à peu près 1 HEURE de trajet. D’ailleurs l’école est tellement bien située qu’on peut y voir le Golden Gate Bridge ! Nous n’étions que 10 pour la présentation. Je me rappelle de mon premier jour à Santa Barbara, on devait être une cinquantaine voir plus. Le directeur de l’école (Mike) vient tout droit de Chicago (son accent était plutôt facile, ce qui me donne encore plus envie d’explorer les Etats-Unis de fond en comble) et est juste complètement dingue, c’est plutôt étrange d’avoir un directeur qui ne se prend pas au sérieux. Mais bon c’est l’Amérique 🙂 ensuite nous avons fait un rapide tour des environs avec Josh, le coordinateur des activité. Ensuite, je suis allée manger avec Mickaelle (autrichienne) au Pier 39 une soupe de crabe. Bon pour certains cela peut sembler insignifiant de le signaler mais à vrai dire je ne mange jamais de crabe car ça me répugne. Mais j’ai été extrêmement surprise, ça n’avait absolument pas le goût de crabe et surtout ça passe vraiment bien avec leur “sour bread” (un pain typique de la région plutôt salé, ce qui est étrange pour les Etats-Unis vu que leurs pains ont le même goût que nos brioches, un peu sucré). Après avoir fait un dernier saut à l’école pour récupérer notre horaire (pour les étudiants EF, à San Francisco si vous n’allez pas en Ilab, il n’y a pas de conséquence sur l’attendance !!!), nous sommes rentrées chez nous. Habituellement je serai partie explorer la ville mais j’avais tellement peur de ne pas retrouver le chemin de la maison que j’ai préféré rentrer (les transports en commun c’est un peu un mix des métros londoniens avec les métros français mais aussi bien fait que les métros bruxellois).
(et pour rentrer chez moi, je prends le “Muni” direction Sunnydale, comme Buffy !!!)
La suite (et surtout des photos) au prochain épisode…