Favourite spots in Toronto

J’ai déjà une flopée d’articles sur Toronto que j’ai publié au fur et à mesure des années (et vous pouvez tous les retrouver > ici < ). En septembre cela fera 4 ans que j’habite Toronto et je me suis rendu compte que je n’avais jamais partagé avec vous mes meilleures adresses dans la ville. Et je vais y remédier en vous présentant mes endroits préférés au cas où vous décidez de découvrir la ville à votre tour. Attendez-vous à de la nourriture à vous mettre l’eau à la bouche, à voir des cafés super instagrammables, de cutes petites boutiques, des musées et d’autres endroits dont je suis tombée sous le charme!

Fika | pretty naive

– Fika

28 Kensington Market

_

Lorsque je ne suis pas au boulot et que je travaille de la maison, généralement je ne fais pas long feu chez moi. Une fois passé le lunch, avec un lit confortable en vue, je préfère m’éclipser dans un café afin de me concentrer sur mon travail plutôt que de me laisser tenter par the big evil siesta. Mon café de prédilection? Fika. Situé en plein coeur du quartier coloré de Kensington Market (donc à 10 minutes à pieds de chez moi), ce café propose des boissons et gourmandises faites maison.

Fika | pretty naiveFika | pretty naive Fika | pretty naive Fika | pretty naive

Si vous venez pour le petit déjeuné, j’adore leur Veggie Breakfast Sandwich composé d’une sauce aïoli divine, de fromage provolone et d’une frittata sur un bun maison. Une option santé et plus fraiche que les breakfast sandwich que vous pouvez trouver dans les chaînes de fast food. Pour le côté sucré, je vous conseillerai bien évidemment le Swedish Cinnamon Bun. En tant qu’amatrice de cannelle, je ne perds jamais une occasion pour en savourer un accompagné d’à peu près n’importe quelle boisson proposée au menu. Souvent un Iced Latte mais si j’ai vraiment envie de me faire plaisir, j’opte pour le Cardamon Spiced Latte. A treat!

Fika | pretty naive Fika | pretty naive Fika | pretty naive Fika | pretty naiveFika | pretty naive

En plus des prix vraiment raisonnables, le café est adorable. Le mot fika signifie coffee break en suédois. Du coup le style scandinave, épuré, simple, se ressent énormément dans l’ambiance et la décoration. Si vous venez pour travailler, rien de tel que s’asseoir dans la deuxième pièce au fond du café. Avec une grande table entourée de plusieurs chaises au centre de la pièce, on a droit à un vrai working space. Puis l’un des murs est recouvert de livres ouverts de la tête au pied. C’est magnifique!

Toronto Reference Library | pretty naive

– Toronto Reference Library

789 Yonge St

_

L’un des premiers endroits que j’ai visité à Toronto est la grande bibliothèque référentielle. Non pas pour ces livres mais car mon école se situait non loin de là et on devait y faire une activité de groupe (yay!). Je suis tombée sous le charme de son intérieur, des courbes, des lignes géométriques et je ne suis clairement pas la seule quand on voit le nombre de personnes qui prennent la bibliothèque en photo pour l’ajouter à leur feed Instagram.

Toronto Reference Library | pretty naiveToronto Reference Library | pretty naive

En plus de son esthétisme, la bibliothèque offre un abonnement gratuit pour toute location. Cette carte donne accès à un large répertoire de livres aux formats divers: physique, électronique, audio, sur CD… mais également aux salles d’ordinateur et aux photocopieuses. 15 cents par copie, ce qui est une révolution quand on sait que chez les particuliers vous payerez au moins 4 fois ce prix pour une feuille en noir et blanc. Hum. J’y ai fait les frais pour des places de cinéma.

Toronto Reference Library | pretty naiveToronto Reference Library | pretty naive Toronto Reference Library | pretty naive

Le système de bibliothèque est vraiment bien répandu à Toronto. Chaque quartier possède sa propre branche. Lorsque vous louez un ouvrage, pas besoin de vous rendre de l’autre côté de la ville pour le récupérer, il vous suffit de le faire livrer dans votre branche la plus proche. Je n’ai commencé à en profiter que depuis 2018 (avant je dois vous avouer que je n’y comprenais rien) et ma carte a clairement contribué à mon challenge livresque sans que je me ruine pour autant!

Sonic Boom Records | pretty naive

– Sonic Boom Records

215 Spadina Ave

_

Depuis le temps, je pense que vous connaissez mon amour pour la musique. Généralement je l’écoute via Spotify mais de temps en temps je me fais plaisir en achetant l’un ou l’autre vinyle. Vu le prix, je me limite seulement à mes groupes préférés et des albums que je sais que j’écouterai toujours dix ans plus tard. Cela arrive plus souvent à la fin d’un concert, quand la performance du groupe m’a tout simplement époustouflée. Mais je ne résiste pas à la tentation de me promener dans les record stores. Feuilleter entre les vinyles est mon pêché mignon surtout lorsque je suis chez Sonic Boom Records.

Sonic Boom Records | pretty naive 0 Sonic Boom Records | pretty naive 0 Sonic Boom Records | pretty naive 0 Sonic Boom Records | pretty naive 0

En plus de posséder une large sélection de vinyles (rangé par genre et par ordre alphabétique – amen!), ils ont aussi des CDs, des t-shirts de band ou artistes locaux, des confiseries, de cool objets de déco, des livres, de la papeterie… Rajoutez à ça l’esthétisme du lieu et le fait qu’ils sont ouverts 364 jours par an, de 10h à 22h. Idéal si comme moi, vous aimez passer des heures à chercher le parfait album pour compléter votre collection!

Sonic Boom Records | pretty naive 8 Sonic Boom Records | pretty naive 8 Sonic Boom Records | pretty naive 8 Sonic Boom Records | pretty naive 8 Sonic Boom Records | pretty naive 8Sonic Boom Records | pretty naive

Pour ce premier article, j’ai voulu vous présenter trois adresses assez variées et qui me représentent plutôt bien: nourriture, livre, musique. Est-ce que cette petite visite guidée de mes endroits préférés de Toronto vous a plu? Que pensez-vous de ce genre de format avec un mix d’endroits? N’hésitez pas à me dire si cela vous plait ou si vous préférez des articles avec une catégorie bien définie (par exemple: brunch, record store, bar…)?

Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • Ton article m’a plu même si je ne sais pas si j’irais un jour. ^^ La bibliothèque est impressionnante, j’adore l’architecture et elle est tellement immense ! 😍

  • Déjà bientôt 4 ans que tu es au Canada !
    Ce café est tellement beau 😍 j’étais déjà tombée sous le charme de ce mur de livres quand tu l’avais posté sur instagram. Et le reste est tout aussi mignon, ça doit être agréable d’y venir travailler.
    Wow, cette bibliothèque est folle ! Et trop classe. Je comprends maintenant les listes d’attentes pour les livres. Le nombre d’ouvrages qu’il doit y avoir dedans, c’est dingue.
    C’est cool qu’il y ai aussi plein de goodies (ou je ne sais pas quel mot utilisé) dans le magasin de musique, c’est ce que j’adore. Perso je n’ai plus rien acheté niveau musique depuis mes années lycées. Mon dernier album acheté doit être The Stroke ou peut-être Good Charlotte ahah.

    J’aime beaucoup l’idée de cet article et je trouve ça cool que ce soit diversifié.

    • C’est fou hé!
      Et encore celle-ci est seulement la bibliothèque référentielle car il y a au moins une trentaine de branches dans tout Toronto. Des fois ils ont plus de 50 copies d’un ouvrage 😲
      Haha je ne sais jamais quel mot utilisé pour remplacer goodies non plus. De la marchandise? Mais ça me fait penser à de la marchandise volée ou à des fruits et légumes.
      Au moins tu as conclu tes achats avec un album super cool car GC ou the Strokes 👌

      Merci ma jolie, ça me fait super plaisir puis je vais avoir l’occasion d’alimenter ce genre d’article héhé

  • Haaaan! Le disquaire parait gigantesque! Trop bien!
    Et Fika me rappelle effectivement pas mal Copenhague (meilleur endroit pour trouver des cafés cool où que tu sois). Merci pour la visite!

    • Il l’est! Pas aussi grand que l’Amoeba à San Francisco ou Los Angeles mais il est plutôt pas mal héhé
      Oh j’imagine, c’est tellement hygge après tout! 😙

  • Wow, je ne savais pas que ça faisait si longtemps que tu vivais à Toronto ! C’est fou et trop cool.
    Je vais garder cet article dans un petit coin de ma tête, qui sait j’irais peut-être un jour. Et ces adresses me font bien envie ! Le café a l’air beaucoup trop mignon, et quand je voyage j’aime bien m’accorder de bons petit-déjeuners dans de chouettes lieux (c’est ce qu’on a fait à Amsterdam et I REGRET NOTHING). La bibliothèque a l’air dingue ! Et le principe de pouvoir retirer son livre où on veut, c’est génial. Ils devraient prendre exemple à Paris, parce qu’on a pas le choix que d’aller dans des bibliothèques/médiathèques différentes selon les ouvrages…
    Et depuis que je suis avec mon copain, il m’apprend à aimer la musique et plus particulièrement les vinyles… Ecouter la musique comme ça, ça change tout, je trouve. Cette boutique a donc l’air super chouette (avec des horaires de fou en plus, ahah).
    Merci pour ces adresses, j’ai hâte de découvrir la suite !

    • Je suis tellement d’accord avec toi, on essaie toujours d’économiser en vacances à cause du coût du voyage et compagnie mais je trouve qu’il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et rien de tel qu’un petit déjeuné dans un café super mignon. Surtout qu’Amsterdam en est rempli 😍
      Oh c’est embêtant et vraiment pas pratique du coup.
      Les plaisirs d’écoute de la musique sur un vinyle, on y reprend goût et c’est une petite merveille! 😚