decluttering my closet #2

Oh hello! Je vous ai fait languir quelques semaines après mon article Decluttering my Closet #1 et si vous avez fait votre tri à ce moment-là, vous vous retrouvez probablement avec une énorme pile de vêtements “à jeter” en plein milieu de votre chambre. Oops. So what’s next? On ramasse tout, on fourre tout dans des sacs poubelles, on range tout dans un placard et on n’en parle plus? Non. On met tout à la poubelle? Non plus! Sinon tous vos efforts dans la phase 1 n’auront servi à rien. Let’s the fun begin!

Decluttering my Closet, Phase 2: Bye Felicia!

Faites des piles par catégorie. Quoi? Je me répète? Oui. Maintenant que vous avez un tas de vêtements dont vous devez vous débarrasser, vous avez trois options:

La vente

Les meilleurs morceaux en bon état ou que vous avez payé un bras, vendez-les. Organisez un vide dressing, rejoignez un groupe de vente sur Facebook, déposez vos vêtements dans un dépôt vente où quelqu’un s’occupera des ventes pour vous, essayez des sites de vente en ligne ou tentez l’aventure Depop! Quoi de mieux que de mieux que de se faire un peu d’argent?

decluttering my closet #2 | prettynaive

Le recyclage

Saviez-vous que le magasin H&M recycle pour vous vos vieux vêtements et linges de maison (draps et serviettes)? Ils acceptent absolument tout: avec des trous, avec des tâches, datant des années 2000. Tout ce qui vous reste à faire c’est d’apporter vos linges dans des sacs, passer par la caisse ou chopper un sales advisor pour les informer que vous souhaitez faire un don. Ils vous indiqueront la boîte où déposer votre ou vos sacs et vous donneront un bon à valoir sur votre prochaine visite au magasin. Chaque sac vous donne droit à un bon. La valeur dépend de votre pays par exemple en Belgique, on reçoit un bon de -15% et au Canada, c’est un bon de $5 à valoir sur un minimum de $30. Je trouve cette initiative géniale surtout qu’on a toujours besoin de chaussettes/pyjama/sous-vêtements et pour les amateurs de décors (moi 🙋‍♀️) c’est tout bénef maintenant que H&M Home s’est développé un peu partout dans le monde. Donc les coupons ne sont jamais perdus!

Pour les petits curieux, les vendeurs ne vont même pas ouvrir le sac pour vérifier quoi que ce soit. Tout est entreposé ensemble ensuite acheminer dans un centre de tri où ils seront réduits en lambeaux pour soit créer de nouvelles pièces à base de fibre recyclée soit utiliser en matériaux d’isolation. On se débarrasse de nos vieux brols et on fait du bien à la planète. Si ce n’est pas du beau? Pour plus d’info, c’est par ici (en) ou ici (fr).

decluttering my closet #2 | prettynaive

Le don

Pour les textiles en bon état mais qui ne sont pas de grandes valeurs ou qui seront plus pénibles à vendre, déposez-les dans les conteneurs de collecte de textiles. Ils seront ensuite redistribués à ceux dans le besoin. En Belgique, on a les Petits Riens donc pour mes compatriotes je vous laisse le lien pour plus d’info. Au Canada, je ne connais pas trop qui s’occupe de cela mais sur les parkings des grands magasins, on retrouve assez souvent des conteneurs similaires. Sinon n’hésitez pas à faire un don directement dans les refuges. Souvent ils ont un emplacement pré-désigné à cet effet. Une autre bonne action de faite. Et ça fait du baume au coeur!

 

Ah! J’ai l’impression qu’on a fait pas mal de progrès non? Alors évidemment ce n’est pas facile de se débarrasser de ses affaires. Certaines pièces ont une valeur sentimentale et d’autres vous ont coûté un rein+un poumon+trois orteils. Mais je vous assure qu’après on se sent plus légère, fière et si vous avez choisi de recycler ou faire un don, ça vous remplit le coeur de joie. Je suis coupable de me laisser suffoquer par les vêtements et vu que j’ai une grande envie de parcourir le monde, je me dis à quoi ça sert de s’encombrer avec tout cela? Qu’en dites-vous?

Dans la dernière partie de cette série “Decluttering my Closet“, je vous parlerai de ce qu’il advient de ce que l’on garde et comment maintenir ces bonnes habitudes.

***

ne manquez jamais une publication de pretty-naive.com
facebook | twitter | instagram | pinterest | hellocoton

Merci d'avoir lu mon article ♥

  • Quand je tri mes vêtements, je m’organise aussi de cette façon. La plupart partent en don, d’abord je les propose à ma famille ( mes nièces sont ravis!) et le reste part dans des associations de confiance.
    J’étais tenté par les bennes à dons, mais j’avais vu un reportage sur les fringues qui n’étaient pas redistribués correctement. Je suis contente de savoir que ses fringues feront le plaisir d’autres ;et moi ça me libère de la place.
    Je ne suis pas une grande consommatrice de shopping, mais on accumule beaucoup de choses avec les années. J’ai parfois besoin de faire du tri 🙂

    • C’est vrai que si tu as des nieces a qui cela peut faire plaisir c’est encore mieux, car au moins tu sais vraiment ou vont tes vetements et qu’ils seront cheris de la meme facon que toi tu les as cheris! Sinon oui je pense qu’avec tout, un tri general dans ce qui est materiel ou ne l’est pas fait du bien, on se sent tellement leger apres ca 🙂

  • Je fais exactement comme toi, enfin, je ne revend pas parce que mes fringues ne sont pas de grandes valeurs, mais je fais souvent don à H&M ou encore Emmaüs ou encore le secours pop’ pour nous en France, et ce qui est plutôt cool chez eux c’est qu’ils prennent tout, meubles, fringues, bibelot etc. 🙂 Ça fait toujours des heureux et ça fait du bien au monde 😀

  • C’est une super initiative de la part d’H&M 🙂
    Comme je te le disais dans le premier article, quand je fais du tri je donne autour de moi. Je n’ai jamais rien vendu, je trouve ça un peu contraignant et je n’ai pas de vêtements qui ont beaucoup de valeurs donc autant en faire profiter des personnes que je connais de près ou de loin si je le peux.

  • J’ai essayé de vendre sur des sites comme Vinted, mais les conditions ne sont pas assez souples pour moi. Par exemple les horaires des dépots qui ne correspondent pas du tout à des gens qui travaillent!
    Du coup je donne toujours à des charités…

    • C’est vrai que c’est chiant ! J’ai tenté Depop et étrangement ça ne fonctionnait pas. Donc j’essaie sur Facebook pour l’instant et ensuite, j’irai dans les dépôts vente mais j’ai remarqué que mes vêtements sont principalement pour l’été donc je vais attendre un peu 🙂
      Les charités il n’y a rien de mieux 🙂 ça fait chaud au coeur de savoir que les vêtements seront accueillis les bras ouverts !