decluttering my closet #1

Je suis abonnée à plusieurs comptes Twitter sur l’astrologie et notamment sur mon signe, la balance. Je ne vais pas dire que j’y crois forcément mais des fois les coïncidences sont tellement énormes ça me fait sourire de lire ces tweets entre deux gorgées de thé. Souvent je lis if you need advice in fashion, talk to libra – you can be well dressed but never as pretty as libra – libra = most fashionable. Les balances sont des personnes souvent associées à la mode, à la beauté. Il faut dire que notre planète maîtresse est Vénus, symbole de l’amour et de la beauté. Je ne me cherche bien évidemment pas une excuse dans l’astrologie mais je me reconnais un peu là-dedans.

Mon look, ma marque de fabrique

Les gens me reconnaissent grâce à mon look. Amandine elle est toujours bien habillée – Amandine j’adore ses lunettes, je ne les porterai pas mais ça lui va vraiment bien – Amandine? Elle a un cool style! On ne dit pas souvent de moi que je suis la plus belle ou la plus intelligente ou quoi que ce soit. On me reconnait pour mon style. Sans, je serai transparente haha. Du coup, j’adore recevoir des compliments sur mon look. Vous n’imaginez pas à quel point mon coeur se remplit de joie!

La mode, une passion excessive

Ce n’est un secret pour personne, j’ai une intense passion pour la mode. Je règle toutes mes petites baisses de moral avec un peu de shopping. Acheter des vêtements me procure un réel plaisir. Même si le plaisir ne dure qu’un bref instant. J’aimerai me diriger vers un closet qui me remplit de joie à chaque tenue, à chaque instant. J’ai justement envie de faire durer le plaisir. Alors non ceci n’est absolument pas un article de type minimalist closet. Je viens de vous expliquer mon amour pour les vêtements, vous comprenez bien que je ne pourrai pas vivre avec 3 bas et 5 hauts pour le reste de ma vie.

J’ai envie de réduire la capacité de mon closet, de le limiter aux pièces qui me plaisent mais aussi qui vont à ma morphologie et surtout définir mon style pour pouvoir acheter de manière plus intelligente plutôt que de laisser l’impulsion guider mon shopping. 

Decluttering my Closet, Phase 1: Decluttering

J’ai décidé de faire une série sur le sujet. Vous me connaissez une fois que je commence sur un sujet qui me passionne je pourrai en écrire un roman donc autant faire les choses bien et concises (enfin vu la longueur de cet article à cet instant même, on sait tous qu’il ne sera pas si concis que ça!). La première chose à faire quand on veut réduire sa garde-robe, c’est de faire un tri (duh!). J’ai lu à plusieurs reprises sur le sujet. Je vous conseille (entre autre) The Life-Changing Magic of Tidying Up de Marie Kondo ou encore L’Art de la Simplicité de Dominique Loreau. Ces deux ouvrages sont une bonne base si vous voulez vous lancer dans le tri. Ils vous permettent d’ouvrir votre esprit et d’y piocher un peu les choses qui vous plaisent et qui fonctionne pour vous. Après un petit mismatch et voici la méthode que j’ai adopté:

Sortez tout!

Alors quand je dis tout je ne mâche pas mes mots. Regroupez tous vos vêtements dans une seule et même pièce. Les vêtements qui se trouvent dans votre chambre, au portemanteau, le linge sale, dans des valises; dans des boites. Même les vêtements d’été alors qu’il fait -15° dehors!

Decluttering my Closet #1 | prettynaive

Faites des piles par catégorie

Plutôt que de s’attaquer à une armoire là, puis une autre là-bas, avoir tout sous les yeux permet d’y voir plus clair et surtout de ne pas laisser s’accumuler un trop plein de vêtement dans un coin se disant oh je m’occuperai de cette partie plus tard. Car soyons honnête, au moment même où vous finissez cette phrase, vous savez très bien que cela n’arrivera jamais!

Attaquez chaque catégorie séparément

Et créez des sous-catégories. Par exemple, dans votre tas de t-shirt, séparez-les par couleur. Cela permet de déceler les doublons 😉 C’est un moment qui semble pénible au début: comparer les pièces et se séparer de notre trop plein de vêtements. Mais ça a aussi quelque chose de libérateur!

  • Pour les t-shirts blancs, jetez tout ce qui est terni par le lavage ou avec une décoloration au niveau des aisselle. Non jamais vous ne ferez votre super d.i.y. avec du bicarbonate de soude pour raviver les couleurs et utiliser une dose entière de Bonux n’est pas une solution miracle non plus. 
  • Pour les jeans, créez une pile de jeans en dégradé, allant du jeans le plus clair au plus foncé. Placer votre pile face à vous, reculez de quelques pas et éliminez les paires qui se ressemblent trop. Vous n’avez sans doute pas besoin d’un camaïeu de bleu!
  • Eliminer votre paire préféré de skinny noir qui soyons honnête n’est plus noir mais un vieux gris foncé. Vous connaissez le modèle qui vous va donc au lieu d’acheter quelque chose à -20% parce que c’est en solde (alors que vous ne porterez jamais ce petit haut mal coupé, mal taillé), faites-vous plaisir avec une paire toute neuve et fraiche de votre jeans préféré. 
  • Pour le reste, débarrassez-vous de tout ce qui est vieux/usé/délavé/qui fait des petites bouloches. Ca ne sert à rien de se créer un deuxième closet avec “les vêtements pour à la maison”. Vous n’avez pas besoin de 7 tenues différentes pour trainer à la maison. Et cette robe à sequins que vous avez portée il y a 3 réveillons est à inclure dans le lot 😉

Decluttering my Closet #1 | prettynaive

Pas besoin d’une trentaine de paires de chaussette. Une fois que celles-ci sont décolorées ou tellement usées au niveau du talon que vous commencez à y voir votre peau, il est temps de les jeter. Même si ce sont des Hello Kitty super mignonnes. Au Canada, on laisse nos chaussures à l’entrée. En faisant votre tri, pensez ceci est-ce que j’oserai me promener en chaussettes chez quelqu’un avec cette paire? Si la réponse est non = à la poubelle! Il en est de même pour les sous-vêtements. Imaginez que vous êtes sur une plage déserte avec Ryan Gosling (ou XYZ mais j’ai l’impression que Ryan Gosling est reconnu comme Man Crush international). Magnifique couché de soleil, le sable est blanc, l’eau est clair. Vous rigolez. Spontanément, il vous propose de faire un saut dans la mer mais vous n’avez pas de maillot de bain avec vous. Oseriez-vous y aller avec cette culotte de grand-mère super comfo, certes, mais délavée et trouée? Mmm pas vraiment. Aussi, je suis pour l’achat impromptu de nouveaux sous-vêtements, pour soi, pour se sentir bien.

Essayez tout

Une fois que l’on fait un premier tri en se débarrassant des vieilleries, on y voit déjà un peu plus clair. On respire, ça fait du bien. Maintenant il est temps de faire un second tri. Cette fois, enfilez votre paire de jeans préférée (vous savez celui qui vous fait de longues jambes et un sexy boule) et essayez absolument tous vos hauts. Oui c’est une tâche longue et ennuyeuse. Personne n’a dit que ce serait facile donc n’hésitez pas à prendre un snack, un thé et lancez la saison 1 de Friends. Autant allier travail et plaisir.

En essayant nos vêtements nous pouvons nous rendre compte des choses qui ne vont pas à notre morphologie. Bye bye les jeans boyfriend qui font disparaître comme par magie mes fesses. On découvre quelles sont les couleurs qui ne vont pas à notre teint. Ciao le kaki, le look militaire n’est pas fait pour moi. On décèle les matières et les coupes qui ne sont pas faites pour nous. Tschuss les cols roulés qui m’arrivent au menton. Et surtout on se rend compte que ce body noir transparent avec deux arc-en-ciels en strass sur les seins n’est peut-être pas une nécessité dans notre dressing (that’s me 🙋🏼).

***

Damn ça fait du bien non? On se sent déjà un peu plus légère! Avec les années qui passent, on est coupable d’accumuler une tonne de choses. Je me dis souvent peut-être un jour je reporterai cette robe ou peut-être un jour je perdrai 10 kilo et ce mini short m’ira à nouveau ou peut-être un jour cette veste reviendra à la mode. Mais avec des peut-êtres, on ne va pas très loin surtout avec un dressing qui fait le double de notre poids.

La tâche est fastidieuse c’est certain. Mais dites-vous que faire le tri ne doit pas être un déchirement mais plutôt une libération. En ayant tout à portée de vue, cela vous permet de découvrir des pièces oubliées, vos goûts, votre corps. Et maintenant que faire avec tout ce tas de vêtements? La suite au prochain épisode ♥