From nothing comes a King

Un petit article Culture comme il se doit, ça faisait longtemps n’est-ce pas? D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un film. Je ne regarde pas beaucoup de films ces derniers temps. Rien ne me tente que ce soit au cinéma ou ailleurs. Par contre lorsque je prends l’avion, j’en profite toujours pour catch up les sorties ciné. Le vol de Los Angeles à Hawaii durait 5h, vous imaginez bien, je me suis faite plaisir. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du film King Arthur: Legend of the Sword.

King Arthur : the Beginning

J’ai toujours été attirée par l’histoire du Roi Arthur. J’avais adoré First Knight (1995) avec Richard Gere en Lancelot et Sean Connery en King Arthur et King Arthur (2004) avec le duo Clive Owen et Ioan Gruffudd. Mais je pense que mon intérêt pour la saga a commencé avec le Disney The Sword in the Stone (Merlin l’Enchanteur en vf), un classique. Lorsqu’on parle du Roi Arthur, on ne peut s’empêcher de conter les histoires d’Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Ce sujet a été vu et revu que ce soit en film, série ou livre. Dans King Arthur: Legend of the Sword, la Table Ronde n’existe pas encore. On y découvre l’histoire d’Arthur avant qu’il devienne roi. Comment orphelin, il se retrouve élever dans une maison close, pourquoi son oncle Vortigern porte la couronne et comment Arthur va devenir roi, le roi du peuple.

Cette approche m’a énormément plu car comme je vous l’ai dit elle est très différente de ce qu’on connait du Roi Arthur. Et si vous n’êtes pas friand d’histoire ou de lecture, c’est la manière idéale pour comprendre le commencement.

No Small Role, Only Big Actors

Le casting on en parle? Le casting de King Arthur est époustouflant. On retrouve beaucoup de grands acteurs jouant des… j’ai envie de dire petits rôles par leur durée néanmoins important dans l’histoire d’Arthur.

Celui-ci se voit affubler de Eric Bana pour père et Poppy Delevingne pour mère. Eric Bana est un acteur que j’aime profondément, je trouve qu’il a un petit côté sexy et le rôle d’Uther, un roi vaillant et proche du peuple lui va parfaitement. Poppy Delevingne. Vous ne rêvez pas. Son rôle est presque insignifiant vu que très court mais cela m’a fait plaisir de la voir en Igraine, mère d’Arthur. Je l’ai trouvé d’une incroyable beauté, très naturelle. J’oublie souvent Poppy à cause de Cara, néanmoins je pense qu’elle reste ma préférée dans les soeurs Delevingne.

On retrouve également Katie McGrath dans le rôle d’Elsa, la femme de Vortigern, et leur fille à l’âge adulte est jouée par Millie Brady. Je trouvais que la ressemblance entre les deux actrices étaient plutôt impressionnantes donnant limite l’impression qu’elles ont réellement un lien de parenté. J’aime ça car des fois vous regardez un film ou une série et les acteurs sont supposés être une famille mais n’ont absolument rien en commun.

Astrid Bergès-Frisbey est à couper le souffle. Elle y campe le rôle du Mage. J’aime l’idée que le mage soit un rôle féminin dans cet opus. Trop souvent, on nous parle de Merlin par-ci Merlin par-là, c’était donc intéressant d’avoir un personnage féminin. Un personnage fort. Le Mage possède des pouvoirs intenses qui lui permette de contrôler les animaux afin d’aider Arthur dans sa quête. On sent qu’il y a une alchimie entre le Mage et Arthur mais rien ne se passe. Pas de scène de cul. Je suis d’ailleurs étonnée car généralement dans ce genre de film, c’est limite un passage obligé! La suite peut-être au prochain épisode?

Puis mention spéciale pour Bill interprété par Aidan Gillen. C’est intéressant de le retrouver au cinéma. Dans un rôle qui m’a fait clairement penser à Littlefinger dans Game of Thrones. Je ne vous cite pas les autres acteurs incontournables qui se retrouvent dans King Arthur sinon on n’en finit plus mais wow, quel casting!

Arthur & Vortigern

Arthur est joué par Charlie Hunnam. Je ne connaissais pas Charlie Hunnan. Je n’ai jamais regardé Sons of Anarchy et je dois vous avouer bien que sa tête me disait quelque chose, ce n’est qu’après quand je l’ai googlé que j’ai vu qu’il s’agit du fameux Jax. Il a un petit côté David Beckham (en parlant de lui, faites attention, il fait une petite apparition dans le film!) et son six packs est plus que convaincant. Au risque de vous paraitre complètement superficiel, je dirai yum. Physique mis de côté, j’ai beaucoup aimé découvrir une version plus jeune et moins sérieuse du Roi Arthur. Un petit con comme on les aime!

Face à Arthur, Vortigern joué par Jude Law. La claque. Jamais au grand jamais je n’aurai imaginé Jude Law dans ce genre de rôle. Très loin des comédies romantiques auxquelles il nous a habitué. A croire que Guy Ritchie a vraiment apprécié son travail sur Sherlock Holmes (oh oui car King Arthur a été produit par Guy Ritchie rien que ça). Alors évidemment il joue un rôle de beau gosse, mal dans sa peau car la beauté n’apporte rien. Mais le pouvoir par contre. Pouvoir qui va clairement le monter à la tête, exterminant membre de sa famille les uns après les autres. Comme vous vous en doutez il essayera de tuer Arthur à plusieurs reprises. Jude Law remonte clairement dans mon estime avec ce rôle!

A Movie directed by Guy Ritchie

Je ne suis pas une cinéphile. A part Sophia Coppola ou Wes Anderson (le cliché hé), je regarde très peu un film parce qu’il a été produit/dirigé/écrit par telle ou telle personne. Je dois d’ailleurs vous avouer que je ne connaissais pas Guy Ritchie en tant que personne avant que celui-ci soit marié à Madonna. Je connaissais ses films mais pas lui. En regardant King Arthur: Legend of the Sword, je me suis prise une petite claque (encore!). L’histoire m’a plu aux premiers instants, la bande son m’a donné des frissons et la production était la cerise sur le gâteau. On ne s’embête pas une seule seconde dans ce film.

J’ai particulièrement apprécié les scènes où Arthur explique son plan et on a des petits va-et-vient entre ce qui se passe vraiment et le moment où il l’explique. J’ai aimé la course dans les rues de Londonium où on voit la perspective de chaque personnage de l’oeil d’une go pro. Cela ajoute de la proximité à la scène et on se croirait en pleine course avec eux. Les scènes de combat étaient grandioses. Lorsque Arthur “activait” Excalibur, on se serait cru en plein jeu vidéo. Le graphisme! Et ensuite la palette de couleurs sombres, à saturation diminuée pour ajouter un côté “sale”, authentique, réaliste au film.

En résumé, vous l’aurez compris j’ai eu un énorme coup de coeur pour King Arthur: Legend of the Sword et si vous êtes en quête d’un film d’aventure à couper le souffle, je ne peux que vous conseiller de le regarder!

***

Avez-vous regardé ce nouvel opus sur King Arthur? Qu’en avez-vous pensé? Aimez-vous ce genre de “biopic”? 

  • Je n’ai pas regardé le film car j’avais entendu dire qu’il n’était pas terrible mais du coup, tu me donnes envie de le voir. J’adore le mythe arthurien et bien que j’adore la série Merlin, j’ai l’impression que ce film respecte mieux le mythe avec le fait qu’Arthur soit élevé hors de Camelot et qu’il ne soit pas au courant de son statut royal ! J’adorais l’interprétation de Bradley James dans le rôle d’Arthur dans Merlin, le fait qu’il soit un prétentieux dans la première saison et qu’il mûrisse au fur et à mesure des saisons et j’ai l’impression qu’il y a cette même évolution dans le film donc c’est un bon point. Par contre, un film sur le roi Arthur sans la présence de Merlin, contrairement à toi, je suis moins fan mais bon, à voir 🙂 Je trouve ça marrant que Katie McGrath soit dans ce film et qu’elle ait joué le rôle de Morgane dans Merlin, c’est un joli clin d’œil du coup ! Bref, je regarderai le film et je te donnerai mon avis 😉

    Bises ma chérie ❤

    • Vraiment? Oh wow. Alors soit j’ai des goûts de merde ou soit les gens ont des goûts de merde. Obviously je penche plus pour la seconde option 😏 je l’ai vraiment adoré. Je ne suis pas trop Guy Ritchie mais il m’épate à chaque fois que je tombe sur un de ses films! Merlin et Kaamelott, dans un autre registre, je n’avais pas du tout accroché. L’esthétique de Merlin ne me plaisait pas en fait, les couleurs ça ne me tentait pas du tout. Pourtant beaucoup, dont toi, adorent mais je suis trop superficielle haha
      On a “vu” Merlin mais juste au début. Je pense que s’ils prévoient une suite, Merlin fera bien son apparition à un moment ou un autre 🙂
      Vraiment? J’adore que Katie McGrath était dans Merlin aussi. Probablement pas une coincidence mais un clin d’oeil à la série comme tu dis!
      J’attends ton avis du coup 😘