From Belgium to Canada

On me répète souvent ô combien j’ai de la chance de vivre au Canada. Tout d’abord je vous arrête tout de suite, ça n’a rien avoir avec de la chance. Vous pouvez très bien le faire aussi, que ce soit au Canada ou dans un autre pays. Le tout est de se donner les moyens. On m’a souvent répété quand on veut on peut. Je ne suis pas plus riche que vous, je fais toujours quelques fautes de grammaire en anglais et je suis loin d’être une aventurière à la base. Je voulais vivre au Canada, je l’ai fait. A votre tour!

A côté de ça, ça me fait rire car bien que l’herbe soit toujours plus verte ailleurs, je vous promets que le Canada n’est pas un pays de licornes (ou caribous) qui pètent des paillettes. Et ma vie n’est pas plus excitante que la vôtre. Plein de personnes pensent que les expatriés vivent la belle vie 7 jours sur 7. Désolée de vous décevoir mais on travaille, on a des factures à payer, on va chez le dentiste, on a notre ménage à faire, notre lessive, la vaisselle s’accumule aussi dans notre évier. On a juste une vie normale dans un autre pays que notre pays d’origine. Et cette vie peut vraiment être super boring! Vous n’avez pas idée à quel point. Du coup aujourd’hui j’avais envie de vous emmener avec moi au boulot. Un peu dans l’esprit des articles de Valentine, A Picture An Hour.

a day in my life | prettynaive (2)

Lorsque je vais travailler, je me lève aux alentours de 8h du matin. En règle générale, je me réveille avant que mon alarme sonne. Mon corps est probablement réglé comme une horloge mais je garde toujours mes alarmes de 7h45 et 8h actives par précaution. Première étape: le petit déjeuné. Je n’ai clairement pas faim à 8h du matin mais vu qu’il s’agit du repas le plus important de la journée, on n’y réchappe pas! J’opte souvent pour un bol de porridge que je garnis avec les fruits que j’ai sous la main (banane et myrtilles sont mes préférés pour le porridge) suivi d’une cuillère à café de sirop d’érable ou de peanut/almond butter au choix! Je termine par quelques toppings croustillants: graines de chia, flax et hemp. Pendant que je me prépare mon oatmeal, je sirote un verre d’eau froide avec le jus d’un demi citron. Plus pour le côté rafraichissant de la chose que pour les bienfaits du citron vu qu’apparemment il faut le boire dans un verre d’eau tiède. Mais personnellement le matin, quand je viens de me lever, j’ai plutôt envie/besoin d’un truc qui me réveille!

a day in my life | prettynaive (3)

J’aime prendre mon temps lorsque je déjeune. Généralement j’essaie de ne pas trop regarder mon téléphone vu qu’au boulot je jongle entre celui-ci et mon ordinateur. C’est ça de bosser dans le milieu des réseaux sociaux. Ensuite je file sous la douche, me brosse les dents et retourne à ma chambre pour m’apprêter. Ma routine est très classique: vêtements, cheveux, maquillage, quelques bijoux (je ne sors jamais sans une montre et des boucles d’oreilles). Je prépare mon sac avec mon ordinateur, mon chargeur, mon lunch et ma gourde d’eau. Exciting, right?

a day in my life | prettynaive (4)

Je marche pour aller au boulot, ça me prend environs 30 minutes aller, 30 minutes retour. Avant je passais par Chinatown mais maintenant je passe par Kensington Market. C’est un peu notre Camden Town à nous. Un peu plus petit que celui de Londres. L’ambiance au Kensington Market est très folklorique. On est submergé par différentes cultures: latine, jamaïcaine, asiatique et même belge (Wafles&More est tenu par un flamand, un vrai, qui cuisine de vraies bonnes gaufres de chez moi). C’est aussi là qu’on retrouve beaucoup de magasins bio, vintage stores et tattoo shops. C’est tellement étrange de passer par Kensington Market car c’est tout calme à 9h du matin. Néanmoins je suis clairement émerveillée par ce quartier car chaque jour j’y découvre quelque chose de nouveau: un tag, une ruelle, un autocollant, une citation, un petit café… Kensington Market est vraiment plein de surprises!

a day in my life | prettynaive (5)

La première chose que je fais en arrivant au boulot, c’est me préparer une tasse de thé vert. Ca me permet de tenir jusqu’au lunch. Ensuite de 9h30 à 17h30, j’ai les yeux fixés sur mon écran. 

a day in my life | prettynaive (6)

J’attends toujours ce moment avec impatience car vers 12h30-13h je suis affamée. Je prends souvent mon lunch avec moi. J’adore cuisiner donc j’ai toujours mon petit tupperware dans mon sac. Une fois par mois, le vendredi on se retrouve toutes ensemble pour un potluck. J’adore ce genre d’initiative. Ca nous permet de nous poser 1 petite heure car généralement quand on mange, on est toutes sur notre ordinateur vu qu’on n’a pas de cafétéria ou de cuisine. On se décide sur un thème et chacune apporte tel ou tel ingrédient. La première fois on a fait des Vietnamese spring rolls, la deuxième fois des tacos et pour notre troisième potluck, on va tenter le Poke Bowl. J’ai vraiment hâte!

a day in my life | prettynaive (7)

17h30, je quitte le boulot. Au Canada on fait très peu d’heures supplémentaires. Si vous bossez de 9 à 17h. Ce n’est pas une minute de plus! Une fois que votre shift est terminé, vous laissez le boulot derrière vous. Accepter un appel professionnel un dimanche en famille? Ca ne risque pas d’arriver. Bon évidemment tout dépend de votre profession! Cela fait deux semaines que je passe dans Nassau St et ce van est toujours garé au même endroit. Un de mes goals dans la vie est de posséder un jour un van ou partir en road trip dans un van (Anaïs!!!). Un vrai cliché n’est-ce pas?

Drink on the Roof

Durant l’été, j’aime profiter du soleil après avoir été enfermée pour 8h au bureau. J’irai soit me promener, faire quelques courses, m’asseoir dans un parc pour lire un livre ou retrouver des potes pour boire une bière sur un patio. Ce jour-là, vers 19h, j’ai rejoint mon amie Nathalia. On est montées sur son toit pour savourer un petit verre de vin 👌🏻

a day in my life | prettynaive (2)

Après quelques verres, je suis rentrée à pieds chez moi. Je me suis glissée dans mon joli petit pyjama et posée dans mon lit avec un épisode de Criminal Minds. Ma chambre a vue sur la CN Tower. Je dois vous avouer que ça (et le mur de briques) m’a conquis en moins de deux. Du coup chaque soir avant de m’endormir, je jette un oeil par la fenêtre pour apercevoir la tour. Après 3 ans à Toronto, je ne m’en lasse toujours pas. Cette nuit, c’était la pleine lune (Sturgeon Moon). J’ai une vraie obsession pour la lune. Généralement, vers 23h30, je ferme mon ordinateur et m’endors.

***

J’espère que cet article vous aura plu. Ces quelques photos, bien que légèrement mise en scène; vous permettent de voir la dure réalité de la vie d’une expat belge à Toronto. Tout n’est pas sirop d’érable, caribou et poutine. J’ai un vrai travail auquel je dois me rendre chaque jour de la semaine comme vous. Puis je ne le dirai jamais assez: quand on veut, on peut ♥

Leave a Reply

  • Ces petits mots si simples et pourtant si importants: ‘quand on veut on peut’.
    Merci, j’avais besoin de lire ça! J’ai énormément envie d’ailleurs, j’ai plus qu’à rassembler mon courage et foncer!

    Ah et ton mur en brique (depuis que j’ai regardé New Girl, je rêve d’un appart’ comme ça) & Kensington Market me font grave rêver!

    Gros bisous de Belgique <3

    • On n’y pense pas assez, je trouve limite qu’on essaie de se trouver des excuses alors qu’au final il suffit d’y aller!
      Lance toi! Tu l’as déjà fait alors ce sera encore plus facile de retenter l’aventure 💪🏻
      Maintenant que j’y pense oui!! Si seulement j’avais l’appart dans New Girl 😍
      Puis j’étais sûre que Kensington Market te plairait!!
      Des bisous ❤️

  • C’est un chouette article (oui j’ai dit chouette, c’est plus utilisé depuis les années 2000 ahah)
    Ça nous permet de suivre ta journée et ça brise les clichés de “la vie parfaite ailleurs”.
    En tout cas, la vue de ta chambre est superbe et Toronto a l’air sympa à vivre 🙂
    Belle journée!
    Ali

    • Hahah tu m’as fait trop rire!
      C’est la raison pour laquelle je voulais faire cet article 😁
      Je dois avouer que la vue de ma chambre fait rêver! Après 3 ans sur place, enfin 🙌🏻
      Bonne soirée à toi Ali 😘

  • Les photos sont hyper jolies, comme d’habitude 😉 En tout cas, même si tout n’est pas sirop d’érable, caribou et poutine, c’est une routine de vie sympathique je trouve, tu fais un travail qui te plait et tu as un nouvel appart et ça, c’est cool 😀 J’aimerais bien me dire quand on veut, on peut mais je n’ai pas assez confiance en moi pour me dire que ça peut fonctionner pour moi aussi :/ En tout cas, j’ai beaucoup apprécié ton article ma belle 🙂

    Bises ma chérie <3

  • Cet article est d’une telle fraîcheur et tout simple à la fois, je ne saurai pas l’expliquer mais j’ai beaucoup aimé! Ça désacralise un peu la chose de te voir mener une vie tout à fait normal, dans un autre pays, en ayant les même galères qu’ailleurs, mais je dois dire que j’aime bien ton petit “train train” si je peux dire ça comme ça :)! En tout cas, non, tu ne m’aura pas dégoûtée et je suis toujours prête à débarquer l’année prochaine 😀 !
    Et évidemment le van mon chat ♥!

  • J’ai beaucoup aimée cet article et la façon dont tu partages ton quotidien , les photos sont jolis et simples, sans chi-chi! cette photo de la Lune est superbe *_*
    Je rêve aussi de posséder un Van pour faire un road-trip!
    J’ai aimée aussi ta vision d’aller au bout de tes envies, j’imagine que l’expatriation ne doit pas être évidente tous les jours. J’aimerais voyager à l’étranger, peut-être y vivre, pour le moment je n’ai pas “encore le cran” de sauter le pas. Le Canada est sur ma liste de pays à visiter 🙂

    • Merci beaucoup! Je suis contente que l’article te plaise 🙂
      Ce n’est pas toujours facile mais une fois que tu as sauté le pas c’est tellement “worth it” 😉
      En tout cas si tu passes par Toronto, dis le moi, je ferai les guides touristiques avec plaisir 😍

  • J’ai bien aimé découvrir ton quotidien, qui mine de rien, ressemble en tous points au mien ! Tu es aussi Community Manager ? 🙂 Dans une agence de com ou une entreprise ?
    Je me lève à la même heure que toi et préfère largement marcher 25min que prendre le tramway (qui m’amènerait au boulot en 8min lol !), sinon à vélo lorsque je suis à la bourre ! Ces trajets m’émerveillent tant je passe par de jolis coins. Je m’estime super chanceuse de cette petite routine que j’attendais depuis si longtemps !
    Par contre je finis plus tard que toi, mais je prends quasi 2h pour manger entre midi et 2 (pour moi c’est sacré) ! Et le matin, comme toi je bois une eau citronnée (pour ma part c’est plutôt pour m’éclaircir la voix, moi qui fume pas mal le soir).
    Tu as une sacrée belle vue sur la ville ! Je te trouve courageuse de t’être expatriée si loin. Comme tu dis c’est une pure question de volonté ! Personnellement, même si j’adore voyager, je suis hyper méga attachée à ma région, à mon terroir. Et si un jour je devais déménager ce serait plutôt dans le Sud Ouest de la France ! 🙂

    Des bisous !

    • Oui je fais pratiquement la même chose que toi 🙂 dans une agence et toi?
      Je suis tellement d’accord avec toi, rien de tel en plus pour se réveiller et être d’attaque pour la journée 💪🏻
      Ca doit être tellement joli par chez toi aussi 😍
      2 heures de lunch? Que fais-tu pendant 2 heures? 😅
      Oui je suis vraiment heureuse de l’avoir fait! Je trouve ça fascinant les personnes qui sont attachée à leur ville, leur pays. Car je ne ressens pas ce même sentiment même si j’aime la Belgique énormément. D’ailleurs si un jour je devais rentrer, je n’y vivrai pas et si ça devait être la France, j’opterai pour le Sud aussi (ouest ou est je ne suis pas encore sûre haha).
      Bisous bisous!

      • Dans une agence aussi 🙂
        Je prends souvent le temps de rentrer chez moi à midi, ce qui me donne le temps de décompresser avant l’aprem, de discuter avec mon copain quand il rentre. Et sinon un resto vaut bien 2h de lunch 😛 Et puis j’adore prendre le temps de beaucoup marcher en écoutant du son, ça compense un peu le fait que je ne fasse pas de sport !

        Besoin de soleil et de chaleur je comprends ! 😉 Je préfère quand même largement la mentalité, la gastronomie et l’océan du Sud Ouest !
        Bonne journée ! Bises

        • Oooh je comprends mieux tes 2 heures de lunch du coup!
          J’aime l’idée mais je ne sais pas si je pourrai le faire car je préfère finir plus tôt 😅
          Je te comprends, je dois t’avouer que j’y suis allée seulement petite donc je ne me souviens pas vraiment.
          Mais Toulouse m’a toujours attiré, je ne sais pourquoi ☺️
          Passe une belle aprem 😘

  • J’adore l’idée de ton article. Je trouve ça intéressant de voir une journée type.
    A cause des réseaux sociaux et compagnie j’ai toujours l’impression que les gens ont une vie fantastiques à côté de la mienne. C’est le côté un peu vicieux des RS puisqu’on ne montre que ce que l’on veut et généralement que les choses positives.
    C’est cool cette initiative de vos repas du vendredi midi ! J’ai une cuisine à mon boulot et ça permet de faire une vraie pause loin des ordinateurs et surtout de parler d’autres choses que du travail avec les autres.
    Haha c’est cool de ne pas faire d’heures supp (c’est la flemmarde en moi qui parle !), le nombre de fois où je me dis “ce soir je pars à l’heure” et qu’il y a toujours des trucs de dernières minutes qui arrivent juste à l’heure de partir ^^’ si frustrant !
    Alala, cette vue de ta chambre <3 Nous non plus on ne s'en lasse pas 😀
    Des bisous ma jolie

    • Je pense que tu as tout à fait raison! Au final on a tous une vie normale (sauf certaines personnes youtubers, célébrités et compagnie) et je pense qu’on choisit juste de montrer les meilleurs moments de notre vie sur les réseaux sociaux. On fait la part des choses et en surfant sur Instagram par exemple, de l’autre côté on devrait en faire autant. Car tout le monde n’a pas une putain de journée à chaque jour de sa vie, tout le monde a des hauts et des bas, des jours cool et des jours ennuyeux au possible héhé

      Sinon je suis jalouse de ta cuisine au bureau! Je ne fais pas vraiment de pause du coup et quand je mange mon ordi n’est jamais bien loin donc si ma boss me demande quelque chose, je me retrouve souvent avec une fourchette en bouche et les doigts qui pianotent sur le clavier. J’espère en tout cas que tu peux les récupérer tes heures supp!! Ce serait d’autant plus frustrant si pas :/
      J’avoue j’avoue!

      Des bisous 😍

  • J’ai adoré ton article. Le premier paragraphe donne le ton 😉
    Cependant c’est aussi ce genre de quotidien que j’aimerais vivre en tant qu’expat’.
    Ca me donne toujours envie de vivre à l’étranger même en ayant lu ton récit !

    • Oh oui je ne dis pas c’est vraiment le rêve de vivre ici 🙂 je voulais juste taire un peu toutes ces personnes qui pensent que ma vie est super excitante au jour le jour parce que je vis à l’étranger alors qu’au final c’est la routine typique “métro/boulot/dodo” 😅

  • Coucou ma belle, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire : c’était clair, fluide et j’aime ton style d’écriture 🙂 C’est bien de remettre les choses dans leur contexte, on passe parfois trop de temps à rêver d’être quelqu’un d’autre au lieu de vivre notre propre vie; L’herbe est souvent plus verte ailleurs comme tu dis … Merci de remettre les pendules à l’heure et de partager avec nous un petit de bout de ta vie <3

    • Merci beaucoup pour ton commentaire! Ca m’a vraiment fait chaud au coeur, je suis contente que l’article t’a plu 😍 Tu as tout compris 🙂 ça casse un peu le rêve mais tu as bien résumé l’herbe est toujours plus verte ailleurs 😌