Why I left YouTube

Pourquoi j’ai arrêté de faire des vidéos? On me pose cette question très souvent et je n’ai jamais vraiment traité le sujet ici. Du coup je me suis dit qu’il était temps, quelque part, que je vous donne une explication une bonne fois pour toute.

J’ai commencé mon blog pretty naive sur Blogger en septembre 2011 afin de documenter mes 3 mois d’immersion en Californie. J’ai toujours aimé écrire, prendre des photos et en rentrant de mon voyage, je ne pouvais me résoudre à abandonner pretty naive. Puis au fil des années, les blogs ont perdu de leur ampleur au profit de YouTube. Cela m’a également affecté. Je lisais beaucoup moins de blogs et ma subscription box YouTube grandissait à vue d’oeil. On est dans le temps de l’instantané. Qui a encore du temps de lire des blogs? Alors que regarder une vidéo c’est tellement plus simple. Ca demande littéralement aucun effort.

J’avais eu quelques cours de vidéo, de son et de montage au secondaire et lors de mon bachelier en communication, du coup je me suis lancée dans l’aventure. J’ai adoré ça dès les premiers instants. Et je pense que ça a aussi plu. Beaucoup de personnes me connaissent à cause de ma chaîne YouTube “prettynaive7” plutôt que mon blog. Il faut dire que j’avais plus de 1.700 abonnés ce qui est franchement pas mal pour une petite chaîne sans grande prétention. Je pense que c’est ce qui a plu. Mon naturel. Beaucoup me le disent et franchement pour une personne mal dans sa peau, timide et super anxieuse (yeah another youtuber with anxiety haha), ça fait du baume au coeur.

Au fil des années, ma petite communauté prenait de l’ampleur. Doucement mais surement. Et je prenais un vrai plaisir à publier des vidéos. A l’époque j’avais découvert une soudaine passion pour le maquillage et les produits de beauté et YouTube explosait de beauty gurus. Pendant un bref moment, je me suis même dit que je voulais en faire mon métier. Oui carrément! Ca ne s’est jamais présenté. J’ai eu des propositions de partenariat mais rien ne me plaisait car rien ne me ressemblait. Pourquoi vous présenter des robes de demoiselle d’honneur alors que je n’avais aucun mariage à l’horizon? Ca ne me tentait vraiment pas.

En 4 ans de vidéo sur YouTube, j’ai pas mal évolué aussi. Le make-up ça ne m’intéressait plus tant que ça et je n’avais plus vraiment d’idée de vidéo qui pourrait se filmer à l’intérieur avec l’unique aide d’un trépied. Un 150è haul? Okay, je pense que vous avez compris mon addiction pour le shopping pas besoin de déblatérer là-dessus encore et encore. Comme je vous disais je suis timide du coup jamais au grand jamais je n’aurai demandé à une amie de me filmer en plein milieu de la rue où tout le monde pouvait me voir. Toutes ces limitations ont fait que mon intérêt pour publier mes propres vidéos a diminué. Je n’avais pas l’impression de pouvoir apporté quelque chose de neuf, de différent alors à quoi bon? Au final ce qui m’a plu le plus dans mon aventure YouTube (en plus de vous évidemment!), c’était la réalisation. Imaginer un scénario, filmer et ensuite monter le tout. Mais voir ma face, moins. En gros, si vous êtes un/une youtuber et que vous cherchez quelqu’un pour tout le côté technique, pensez à moi car c’est vraiment mon gros kiff.

Alors je ne dis pas que plus jamais je ne posterai de vidéos. Peut-être un vlog si je voyage quelque part. Mais je doute vraiment que je reprenne ma chaîne YouTube. C’est marrant comme mon “non” succès sur YouTube m’a découragé. A côté de ça, je ne suis pas célèbre sur la blogosphère mais étrangement ça me dérange beaucoup moins. Je fais mon truc, j’ai quelques commentaires (surtout de mes copines d’amour) et ça me va très bien comme ça. Je ne regarde même pas mes statistiques pour tout vous avouer. Je me sens beaucoup plus moi, plus épanouie. Il y a moins de pression sur un blog que sur YouTube. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que tous les youtubers ouvrent leur blog à l’heure actuelle. Comme un retournement de situation, vous ne trouvez pas?

Je pensais que je vous devais une petite explication pour un peu clore le sujet. Et du coup, j’en profite par la même occasion pour remercier toutes les personnes qui ont apprécié mes vidéos soit par leur abonnement, soit par un commentaire, soit par un like ou ne serait-ce qu’en les visionnant. Ca m’a clairement donné un petit boost de confiance en moi. Puis du coup, j’espère que certains d’entre vous se retrouvent ici, même en ghost reader, le fait que vous preniez le temps de suivre mes aventures cela me fait chaud au coeur. Merci

Leave a Reply

  • Ah je ne connaissais même pas ta chaîne youtube en fait ! J’ai plein de vidéos à regarder du coup :>
    Mais comme dit, l’essentiel c’est que tu te sentes bien et que tu fasses ce qui te rends heureuse. Le reste importe peu. Tu as eu raison d’arrêter !

  • Je prends conscience que je lis ton blog très souvent, que je loupe aucun article mais que je te néglige au niveau des commentaires… (Comme sur beaucoup d’autres blogs, dailleurs) pourtant tes articles sont de qualité je t’assure 🙂 Tout comme ta chaîne l’était ! J’ai adoré te suivre en vidéos pendant des années. Ce petit morceau de guitare électrique qui introduisait ton petit “bonjour à tous !”… bon et puisqu’on est dans les confidences sache que j’ai ralé après toi souvent car je devais monter le son de mon ordi quand je t’écoutais car tu parlais vraiment pas fort ! Ahah 😛 mais en effet c’est ton naturel et ta simplicité qui m’ont fait adorer ta chaîne et ta bouille ^^ et c’est la même chose pour ton blog. Je pense qu’être soi même et rester humble sont les clés d’une chaîne et d’un blog réussis. C’était l’essence des chaînes YouTube populaires d’aujourd’hui, seulement maintenant elles ont pris la grosse tête pour beaucoup, en même temps que leur compte en banque grossissait. En tout cas, sache que c’est toujours un plaisir de venir ici te lire et admirer tes photos (et lire tes aventures sur Twitter aussi ! Ahah).

    Bisous virtuels qui traversent l’océan !

    • Hahaha t’inquiète j’en suis coupable aussi! 😅
      Oh sorry 😆 je voulais investir dans un micro externe à un moment ça aurait définitivement été une bonne idée 😬
      Sinon tu as tellement raison, j’ai l’impression que beaucoup de blogueuses/youtubeuses ont perdu de leur naturel au fil des années et c’est bien dommage car c’est ce qui faisait qu’on les appréciait autant. Maintenant elles ont peut-être perdu leurs premiers abonnés mais en ont sans doute gagné de nouveaux à qui ça plait beaucoup plus donc de leur côté ça ne se ressent sans doute pas. En tout cas merci beaucoup, ton commentaire m’a fait super chaud au coeur et je continue avec plaisir (ainsi que mes 3615mylife de vieille aigrie sur Twitter haha). Des bisous virtuels 😍 😘

  • T’étais la seule “youtubeuse beauté” que je suivais sur YouTube et effectivement je pense que c’était en grande partie pour ton naturel 🙂 mais c’est toujours un plaisir de te lire ici, donc tant que tu n’arrêtes pas de bloguer ça me va 😊😘

  • Je ne saurais même plus dire si je t’ai connu grâce à ton blog ou à ta chaîne youtube ?! J’imagine le blog mais je ne sais plus.
    En tout cas j’aimais beaucoup ta chaîne, c’est vrai que tu as toujours été très naturelle, douce et joyeuse donc toujours agréable à regarder. J’aimais aussi ce que tu faisais sur ta deuxième chaîne plus récente d’ailleurs. Puis ça a été plus facile pour moi de te voir en vrai comme je te voyais à travers les vidéos haha.
    Je comprends les raisons pour lesquelles tu as arrêté et finalement maintenant tu mets toute ton énergie pour ton blog donc on est aussi contents. On sent que tu aimes ce que tu fais et je trouve tes articles très inspirants.
    Une petite déclaration d’amour de plus ne fais pas de mal 😀
    Des bisous <3

    • Je suppose le blog? 🤔 hahah aucune idée!
      C’est vrai que ça a dû aider. Un peu plus que moi avec toi en tout cas 😆
      Merci pour ta déclaration d’amour en commentaire, ça fait un bien fou 💖 des bisous ma jolie!

  • J’ai le coeur brisé :'(
    J’adore tes vidéos, même si tu ne postes plus, je les revois encore régulièrement. J’aime ta personnalité, la façon dont tu filmes, ton univers… C’était rafraichissant sur Youtube de retrouver ta bouille, tu es naturelle, spontanée. Tu m’as inspiré pour filmer ma 1ere vidéo! Sacré défi!

    Je comprends ton opinion sur le sujet, je ne comprends pas que tu n’es pas plus de succès sur cette plateforme! Youtube a bien changé depuis ses débuts, et ça demande beaucoup de boulot. Je me suis lassée des contenus trop formatés, je regarde des contenus différents ( lifestyle,voyage, art, livres…).
    C’est drôle de voir que les blogueuses ont rejoint Youtube , et des Youtubeuses ouvrent leur blog, je pense que chacun trouve son support d’expression qui lui correspond le mieux. Je ne suis pas à l’aise face à une caméra, je préfère écrire, imaginer la mise en page.

    J’ai été aussi découragée ses derniers mois avec le blog : baisse des visites, aucun partenariats… Au début j’étais envieuse du succès des autres,je ne me sentais plus légitime, puis finalement j’ai réalisé que ça me convenait, avoir mes lecteurs fidèles, créer du lien, ne pas avoir de pression pour poster un article. J’ai envisagé à un moment d’en faire un métier, mais je n’envie pas la vie ” des blogueuses populaires”, et je ne pense pas que ça me conviendrait.

    Bref ! Je n’arrive jamais à faire court ! désolé ! Je te suivrais sur n’importe quelle plateforme car c’est un plaisir de te lire et te voir t’exprimer. Tu restes l’une de mes favorites depuis des années 🙂

    • Oh vraiment? Ca me fait tellement plaisir! Surtout que j’avais adoré voir ta bouille en vidéo aussi 😍 Au final je pense qu’il suffit de trouver ce qui nous convient le plus 🙂 mais c’est chouette d’avoir testé quelque chose de différent!

      Je dois t’avouer que c’est aussi ce qui m’a désintéressé de youtube, trop de pression à sortir le prochain “it” alors qu’au final les gens perdent leur authenticité. Le nombre de youtubeuses qui sont passées de youtubeuses beautés à “lifestyle/comédie” juste parce que c’est la tendance. Je trouve ça un peu dommage. Et je ne regarde quasi plus que des vlogs maintenant où rien (ou presque) n’est super formaté.

      C’est marrant comme toi j’envisageais d’en faire un métier puis je n’ai jamais eu de partenariat ni d’énormes chiffres au niveau des visites ou commentaires alors ça m’avait découragé. Mais comme tu dis il faut revoir ses priorités, pourquoi blogue-t-on? Pour soi au final donc tant que ça nous rend heureuse ainsi que notre mini lectorat c’est le principal je pense.

      En tout cas merci petit panda 🐼 💖 tu m’as littéralement fait du baume au coeur avec ton commentaire!

  • Coucou Amandine !
    Je t’avoue que je n’ai jamais regardé tes vidéos. Mais maintenant que tu en parles, je vais quand même y jeter un oeil !
    C’est vrai que la vague Youtube ne m’a jamais touchée.. En fait j’ai toujours largement préféré lire des articles que de regarder des vidéos. Notamment parce que j’écoute souvent de la musique et qu’il faut vraiment que je sois extrêmement curieuse pour l’arrêter dans le but de regarder une vidéo.
    En plus un article, tu peux parfois savoir en un coup d’oeil s’il va t’intéresser ou non, si les titres sont pertinents etc..
    Dans une vidéo on ne sait souvent pas dans quoi on se lance, mais on reste les yeux rivés sur l’écran comme devant la télé, même quand on apprend rien, ou pas ce qu’on voulait savoir au départ. Finalement on perd pas mal de temps à écouter la Youtubeuse en question parler d’anecdotes sur sa vie privée (ça à la rigueur j’aime bien, ça permet parfois de s’identifier), sinon des détails inintéressants sur le pourquoi du comment de sa vidéo, que ces derniers temps elle a pas le temps, mais qu’elle aime ses followers chéri etc.. Sans parler du consumérisme assez ahurissant dans le domaine de la beauté comme de la mode, qui fini par nous lasser au fil des années quand on se rend compte du manque de sens de tout ça (ces produits ou fringues qu’on a finalement utilisé ou mis qu’une seule fois, juste parce qu’il fallait le montrer à l’objectif…). Bref pour ma part, c’est pour ne pas continuer ce mode de de vie consumériste, cette façon de parler de vide dans mes articles (l’art de parler pour ne rien dire quand il s’agit de présenter une tenue, des nouveaux fringues..) et surtout de renvoyer une image de fille narcissique, un peu vide, alors que dans la vie j’étais aux antipodes de mon blog mode. La mode n’était même plus une passion, je me mentais à moi-même pour continuer mon activité en ligne..
    Bref, je suis aujourd’hui ravie d’avoir un blog qui me ressemble, qui ne relate que des choses que j’aime profondément. Et tant pis si ça intéresse parfois moins ou un public très restreint sur certains sujets. Au moins j’ai une vitrine qui me ressemble 🙂

    Sur ce, je file découvrir ta chaîne Youtube et ton voyage en Californie (quelle chanceuse) !

    Bisous et belle journée à toi 🙂

    • Aaah Marine, ton commentaire ❤️❤️❤️

      C’est fou tu es probablement une des rares personnes a ne pas avoir été touchée par la vague Youtube.
      Maintenant je comprends tout à fait ta position. Je n’ai jamais vu ça comme ça mais je trouve ton point de vue tout à fait intéressant et je suis d’accord sur certains points. Avec l’article comme tu dis en un seul coup d’oeil tu sais s’il va t’intéresser ou non. Une vidéo tu lis le titre et de temps en temps (70% du temps?) ça n’a absolument rien à voir avec le contenu. Alors qu’un article tu le scannes rapidement et c’est un peu ça passe ou ça casse héhé

      Je te comprends tellement avec ton aventure mode, j’ai eu un peu la même chose avec la beauté. Puis je me suis remise en question. Je me voilais la face, oui j’aime les cosmétiques mais comme tout le monde. A quoi ça sert d’acheter des millions de produits juste pour refléter une image de “blogueuse beauté”.

      J’aime énormément la tournure que tu as donné à ton blog, tes clichés sont magnifiques et se doivent d’être exposé à la vue des autres je trouve. Je m’émerveille littéralement devant chacune de tes photos. Le but d’un blog, je trouve que c’est d’avoir un reflet de soi sur la toile. De poser sa marque mais avec quelque chose qui nous ressemble et sans contrainte. D’ailleurs ton article sur Vaporwave m’a étonné mais j’ai adoré l’idée. Je dois encore le lire car je suis au boulot mais je l’ai mis dans mes favoris pour ne pas oublier!

      Des bisous 😘

      • Merci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur ! Tu es vraiment un amour et j’apprécie ces échanges non-superficiels et enrichissants !

        Très belle journée <3

  • Il me semble t’avoir découverte grâce à ta chaîne YouTube, je me rappelle encore quand je t’avais dit que tu avais atteint les 1000 abonnés, j’ai l’impression que c’était il y a des années. J’aimais tellement tes vidéos toute en simplicité et sans prise de tête et tu dégageais vraiment quelque chose. J’avoue que j’ai été un peu attristée quand tu m’avais annoncé que tu n’allais plus vraiment faire de vidéos mais je sais que l’écriture est vraiment ton élément et c’est toujours un plaisir de venir lire ton blog ❤ D’ailleurs, ton blog est le premier que j’ai commencé à lire régulièrement quand j’ai commencé l’aventure blogosphère et jamais je n’aurais cru que tu deviendrai une amie aussi précieuse, comme quoi, la vie est imprévisible et rempli de surprises 😉 ❤

    Bises ma chérie ❤

    • Oh 💜 Je ne m’attendais pas à avoir tant d’amour après cet article!
      Je me souviens aussi que tu me l’as dit, d’ailleurs juste après j’ai fait un screenshot et je l’ai toujours. C’était fou quand même. Même maintenant je ne reviens toujours pas que j’ai eu jusqu’à 1700 abonnés. Pas si mal que ça pour une petite belge avec une chaîne sans le moindre partenariat héhé mais bon on en avait déjà parlé de ce sujet et je suis contente que même si tu appréciais ma chaîne, tu continues à me suivre ici. Je n’aurai jamais cru qu’on devienne si proche non plus mais la vie fait bien les choses je trouve 💜💜💜

  • Bizarrement, ton petit article à fait fondre mon petit cœur et fait monter les petites larmes aux yeux (sensible moé? nope haha). Je me rappel encore quand je t’ai découverte, via Youtube, avec ta vidéo sur les tatouages. Et BOOM, gros coup de cœur, et j’ai regardé l’intégralité de tes vidéos (oui oui), parce que justement j’aimais beaucoup ce naturel et ta façon d’être qui se dégageait de tes vidéos. Ça changeai grave des “beauty guru”, avec toi c’était tellement frais et spontané mon chat! 🙂 D’ailleurs je ne j’ai jamais compris pourquoi tu n’avais plus d’abonnés! Je me rappel aussi t’avoir envoyé un petit message timidement via ta page FB haha. Et crois le ou non, mais c’est toi qui m’a poussé à ouvrir petit bébé blog 😉 !
    A aujourd’hui, on t’a vu évoluer, que ce soit au travers de ta chaîne et majoritairement de ton blog, dont je ne pourrai jamais me lasser. J’aime tellement la tournure que ton aventure virtuel prends, tu n’as pas idée!
    Je dois avouer que depuis que je blog, les vidéos YT me lasse de plus en plus.. C’est toujours la même chose et la même rengaine (quelques uns sortent du lot évidemment (dont toi)), alors que les blogs, je trouve ça tellement plus authentique et vrai 🙂 !
    Quoiqu’il en soit ce renouveau je l’aime tout fort et si tu nous fait quelques vidéos vlog ou quoi de temps en temps comme tu le dis ce sera toujours un plaisir de les voir ♥!

    • Moh petit chat et ton petit coeur d’artichaut 😍
      Tes mots comme toujours me font du baume au coeur, tu es un vrai amour! Et si j’ai pu t’aider à ouvrir ton blog, j’en suis trop contente, honorée même. Alalala le monde n’aurait pas pu continuer sans connaître A Bunch Of Futilities! J’adore ta plume, ton ton léger très copine copine 😜
      Mais sinon oui je comprends ce que tu veux dire. Sur YouTube toutes les vidéos se ressemblent de plus en plus et personnellement je perds complètement l’intérêt. D’ailleurs je ne suis quasiment plus que des vlogs. Les gens ont l’air “presque” authentique haha
      LES BLOGUEUSES AU POUVOIR !! 💪💪💪