Live Music Junkie 2017 (1)

Je pense que ce n’est un secret pour personne mais j’adore assister à des concerts. C’est un peu mon truc. Pour vous donner une idée, il y a quelques semaines je suis allée à un concert le vendredi, une autre le samedi et un petit dernier le dimanche. Live music junkie? Je plaide coupable! Aujourd’hui je partage avec vous mes meilleurs concerts du premier semestre de 2017. C’est d’ailleurs pour ça que cet article s’intitule “Live Music Junkie (1)” car en décembre, je ressortirais cet article pour vous présenter mes meilleurs concerts de juillet à décembre.

Petit Biscuit – 12 avril, the Velvet Underground

Live Music Junkie (1) | prettynaive

Depuis que la programmation du Velvet Underground a été revue, j’y vais assez souvent. Avant ils étaient plus punk/goth/métal mais ces derniers temps, beaucoup de groupes à tendance électro y jouent pour mon plus grand bonheur. Pour ce concert, j’y suis allée avec mon amie Nathalia. On se serait crues de retour en Europe. C’est marrant comme les DJs français/belges ont leur son propre à eux. Un peu dans la même vague que C2C si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas ce petit biscuit français nous a littéralement foutu une claque. Il n’a que 17 ans et wow quel talent. Pour vous donner une idée, son style sur Wikipedia est Tropical house. J’adore! On a dansé toute la nuit sur les sons de Sunset Lover / Full Moon / Once Again.

Hockey Dad – 19 avril, the Great Hall

Live Music Junkie (1) | prettynaive

J’avais reçu un pass pour le petit festival Canadian Music Week. Il s’agit de plusieurs concerts dans la ville, dans différentes salles, un peu dans l’esprit des Fêtes de la Musique chez nous. Je ne sais pas trop pourquoi ça s’appelle Canadian Music Week vu que les artistes ne sont pas tous canadiens. Quoi qu’il en soit, je ne connaissais pas grand monde à l’affiche puis j’ai vu le nom Surf Dads et Hockey Dad et ça m’a interpellé. J’ai écouté les différents groupes de l’affiche et tous me tentaient. Du coup, j’y suis allée un peu à l’aveuglette et j’ai adoré. Hockey Dad est un groupe de surf pop australien au son légèrement punk en live. Il s’agit d’un duo composé du chanteur/guitariste Zach Stephenson et le batteur Billy Fleming. C’est tout. Deux sur scène et quelle présence! Je vous conseille A Night Out With / So Tired / Hunny Bunny.

Dune Rats – 21 avril, Lee’s Palace

Live Music Junkie (1) | prettynaive

Hockey Dad était en fait un des openning acts pour Dune Rats le 19 avril au Great Hall. Cette nuit, les gens étaient complètement dingues. Ils montaient sur scène pour se jeter dans la foule, pour prendre des photos de la foule ou encore pour boire leur bière dans leur chaussure. Oui, oui, vous lisez bien! Apparement c’est un truc en Australie. J’ai eu un gros gros coup de coeur pour Dune Rats, un autre groupe australien. Depuis je dois vous avouer que j’ai une légère obsession pour tout ce qui vient d’Australie. Sur Bandcamp, ils se sont décrits comme étant “3 Hyperactive Stoner Cunts” et je dois avouer que ça traduit bien l’ambiance. Les mecs sont un peu fous (surtout le chanteur, il a l’air un peu possédé de temps en temps). Le son est plutôt rock, punk, garage. Ca vous donne le sourire et clairement le peps. Le gros kiff en somme. Tellement que je les ai donc vu une deuxième fois le 21 avril et je me suis laissée tenter par un t-shirt (mon t-shirt jaune qui a donné naissance à mon amour pour le jaune). Je pense que c’est ma meilleure découverte musicale de 2017, même si l’année n’est pas finie. Mes préférées sont Bullshit / Scott Green / Like Before.

Mac DeMarco – 13 mai, the Danforth Music Hall

Live Music Junkie (1) | prettynaive

Ah Mac DeMarco! Ses deux concerts étaient soldout en moins de 5 minutes mais j’ai quand même réussi à chopper une place dans les balcons. Bon c’était loin d’être idéal car vu que je porte des lunettes ma vision n’est pas des plus parfaites mais je ne pouvais pas renoncer à le voir live. Mac DeMarco est un canadien mais il vient trèèès peu en concert au Canada 😬  je dirai que son style est indie-rock avec beaucoup de guitare acoustique à tendance psychédélique pour le personnage je dirai. Je ne sais pas si c’est la même chose en Europe mais cette année avec la sortie de son nouvel album This Old Dog, on voyait sa tête partout au Canada et aux Etats-Unis. Il faut dire qu’il est un peu déjanté. Et d’un autre côté ses textes sont vraiment touchants. Ses premiers albums résumaient pas mal ma relation avec mon ex et étrangement son nouvel album résume pas mal notre rupture haha. Quoi qu’il en soit le concert était géant, même de loin. Il a fait un bon mix entre le nouvel album et les anciens. Mes coups de coeur vont à No Other Heart / My Kind of Woman / One Another.

Pour clôturer la soirée, je suis allée à son after party au Velvet Underground où Mac s’est mis aux platines et a passé des tubes des années 80/90/2000. Je pense sérieusement qu’il s’agit d’une de mes meilleures soirées. J’ai tellement ris. Il est complètement fou!

The XX – 22 mai, the Echo Beach

Live Music Junkie (1) | prettynaive

Pour terminer, il y a the XX. Je n’ai jamais eu la possibilité de les voir en Belgique du coup j’ai sauté sur l’occasion quand ils ont annoncé leur nouvelle tournée pour l’album I See You. Le groupe londonien de dream pop, electro, indie se compose de la chanteuse/bassiste à la voix enchanteresse Romy Madley Croft, du chanteur/guitariste à la voix rauque Oliver Sim (j’en ai encore des frissons, sa voix est identique quand il chante et quand il parle ♥) et bien évidemment le DJ Jamie Smith (plus connu sous le nom de Jamie XX). Le concert se déroulait sur la scène du RBC Echo Beach. Il s’agit d’une presqu’île au sud de Toronto. La scène se trouve littéralement sur une plage de sable. On se croirait en plein festival. C’était magique, surtout avec le Financial District et la CN Tower de nuit en background de la scène.

Pour le coup, je vais avoir du mal de me limiter à trois chansons mais je vous conseillerai d’écouter Islands / Fiction / VCR. Uniquement des chansons des anciens albums mais je vous assure que le dernier est une petite merveille 👌🏻 Et à l’heure actuelle, il s’agit de mon meilleur show de 2017 et je pense qu’il sera difficile de les détrôner!

 

C’est marrant, la semaine dernière je faisais le bilan de mon semestre scolaire et cette semaine je fais celui de mon semestre musical. J’espère que cet petit interlude musicale vous aura plus et vous aura permis de découvrir quelques groupes.

Puis dites-moi vous quels sont vos meilleurs shows pour l’instant! 

Leave a Reply