Don’t watch a movie before reading the book

Je me suis toujours donnée pour règle de ne jamais regarder un film avant d’avoir lu le roman dont il est tiré. J’aime pouvoir m’imaginer moi même les personnages, leurs voix, leurs personnalités. Depuis petite j’ai toujours eu une imagination débordante. C’est pourquoi j’adore lire. Mon imagination a la possibilité carburer à pleine puissance.

Ne vous méprenez pas j’aime beaucoup regarder les adaptations cinématographiques de ces romans que j’ai dévoré page après page. J’aime voir si les producteurs ont imaginé les mêmes choses que moi, si les acteurs ou les costumes ou les lieux ressemblent à ceux dans ma tête. Et bien évidemment, j’aime vérifier que l’authenticité du bouquin se retrouve en images. J’aime tout particulièrement commencer une saga et suivre son évolution sur le grand écran. J’avais adoré découvrir les acteurs qui jouent dans Harry Potter ou Hunger Games pour ensuite les imaginer au fil des pages dans les tomes suivants. Je dois dire que pour le coup qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, le casting était plutôt réussi! A quelques exceptions près. Je pense à Victor Krum dans Harry Potter qui si je ne me trompe était décrit comme charmant et ténébreux, et de mon côté l’acteur ne m’a pas vraiment satisfait. Mais c’est peut-être car j’étais tombé sous le charme du personnage dans The Goblet of Fire.

Malheureusement avec The Girl on the Train, les choses ont été un peu différente. A la base je ne comprenais pas tout cet engouement pour ce thriller psychologique. J’avais vu Gone Girl quelques temps avant la sortie du livre et je pensais que l’histoire était trop semblable. Mmh c’est dans la même lignée mais pas tout à fait…

La vie de Rachel bascule du tout au tout lorsque son mari Tom la quitte pour Anna, enceinte de leur fille Evie. Rachel ne pouvait pas avoir d’enfant, ce qui l’a fait sombrer dans l’alcoolisme et ce qui a amené à son divorce. Depuis celui-ci, Rachel vit avec son amie Cathy et prend le train direction Londres matin et soir, prétendant de se rendre au travail alors qu’elle a été licenciée. A travers les vitres du train, elle fantasme sur la vie des gens qu’elle observe dans la rue, dans leur maison, dans leur jardin. Et tout particulièrement sur la vie parfaite de Megan et Scott. Quoi que pas si parfaite que ça vu qu’un jour Megan disparait.

Le plot est intéressant oui mais ça ne m’a pas attiré plus que ça. Tout le monde en disait du bien pourtant. Puis on a proposé de me le prêter et je me suis faite à l’idée que j’allais le lire. Donc je l’ai mis dans ma liste “Want to Read” sur Goodreads. Sauf… qu’on ne me l’a jamais prêté. Longue histoire. Bref. Je pense qu’intérieurement ça m’a embêté. C’est stupide mais je l’avais mis dans ma liste!! Puis le trailer de l’adaptation est sorti et m’a plus que convaincue, je me devais de lire ce fichu bouquin afin la sortie officielle au Canada (le 7 octobre 2016). J’ai cru que j’aurai pleinement le temps de le lire. Quelle naïve j’étais. J’ai fini par aller au cinéma le 23 octobre et j’ai littéralement adoré!

Nous sommes au mois de mars et j’ai finalement décidé de lire The Girl on the Train. J’aime énormément. La tension est palpable. Une fois que je me mets à lire quelques lignes, il m’est vraiment difficile de lâcher ma tablette. Je dois même vous avouer que je suis déçue que ma station pour aller en cours soit le terminus car je pourrai rester des heures dans les wagons rien que pour continuer à dévorer chapitre après chapitre. Qui plus est je trouve que ça ajoute une authenticité à l’histoire de lire ce thriller dans les transports en commun. Je vous conseille! J’aime déjà m’imaginer le quotidien des personnes qui m’entourent dans le bus ou le métro mais là encore plus.

Donc film génial, livre génial. Vous vous dites mais de quoi tu te plains? Je regrette tellement d’avoir vu le film avant d’avoir lu l’histoire. Tout est chamboulé dans mon esprit. Déjà l’histoire originale se déroule en Angleterre et dans le film, nous sommes à New York. Ca me trouble tellement. Certains éléments ne se déroulent pas dans le même ordre ou n’existaient pas dans le film et ils me semblent tellement cruciaux à l’enquête. C’est étrange comme ça me dérange moins dans le sens inverse. Quand je lis un livre et puis découvre que certaines pages ont été supprimées pour alléger l’adaptation en scènes “superflues” (bon pas toujours si superflues que ça), je me dis que c’est pas grave car au final j’ai eu droit à ces éléments là lors de ma lecture. Mais maintenant, j’ai l’impression qu’on se joue de moi.

Autre chose, dés le début du film j’avais assez bien décelé qui était coupable dans toute cette histoire. Au fur et à mesure de ma lecture, je suis déçue car je sens que j’aurai été prise par chaque ligne si seulement je ne connaissais pas déjà la fin. Lorsque vous lisez un roman, connaissez la fin et découvrez l’adaption sur grand écran, je trouve que ce n’est pas la même chose. Car ce qui vous importe au final c’est l’adaptation et non plus l’intrigue. Ici j’ai l’impression qu’on m’a enlevé ça. J’en suis même triste. Je n’ai pas encore fini the Girl on the Train, je continue à le lire car j’ai vraiment envie de savoir comment ils ont mis en scène la fin dans le livre. Celle dans le film m’avait un peu étonnée. Même si je connaissais qui, je ne savais pas toute l’histoire autour. C’est difficile de s’exprimer assez sans trop en dévoiler mais je pense que ceux qui l’ont vu/lu savent de quoi je parle.

Donc si vous ne l’avez pas encore vu, ne vous jetez pas sur votre site de streaming, donnez une chance au bouquin avant. Sinon comme moi vous serez déçu(e). Puis quoi de mieux qu’un roman qui vous coupe le souffle durant plusieurs jours que deux petites heures de votre vie à regarder un film?!? 😏

Leave a Reply

  • Bon haha je veux voir le film maintenant. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu un avis négatif ! Je me rappelle absolument pas pourquoi. Mais je te fais confiance pour ce genre de chose haha prochain film sur ma liste !

  • Coucou !!
    Je me dis toujours la même chose : lire avant de voir au cinéma!
    J’ai lu le livre The Girl on the train avant d’aller voir l’adaptation au cinéma. Du coup, je n’ai pas été trop déçue dans ce sens là, mais un peu quand même ! Il y avait certaines incohérences comme le fait qu’Emily Blunt est quand même canon vis à vis de son personnage dans le livre qui n’a vraiment pas un portrait joyeux ^^
    En tout cas, je ne me suis pas doutée de qui était coupable avant un bon moment dans ma lecture… Tu as un esprit de détective 😉

  • Je veux lire le roman avant , je l’ai sur ma liseuse depuis des mois, je me suis interdit de regarder la bande-annonce du film pour garder une totale surprise. Avec le genre du thriller,quand on connait la fin, ça m’ennuie de voir le film avant. Je préfère avoir la surprise au fil des pages, découvrir l’adaptation, les modifications, râler sur certains choix d’acteurs ou scénaristiques 😀

    En ce moment , je lis “Miss Peregrine”, je voulais lire le roman avant et finalement j’ai vu le film. Je me suis laissé du temps pour me détacher du film , pour découvrir le livre avec un regard neuf.

    • Tu as eu raison! Je dois t’avouer que j’ai vraiment aimé le film donc après n’hésite pas à le découvrir 😝
      Oh je n’ai ni vu le film ni lu le livre! J’attends de lire ta revue du coup héhé

  • Tout comme toi, je préfère lire les livres avant de voir leur adaptation cinématographique !
    Malheureusement, ce coup-ci j’ai vu le film et je n’ai pas encore lu le livre… En fait, je ne comptais pas le lire, car je n’aime pas trop les thrillers. Mais d’après ton article, il m’a l’air plutôt cool, alors je vais peut être me laissé tenter 🙂

  • Je préfère aussi lire les livres avant les films, il y a toujours tellement plus de détails et d’éléments qui manquent au film. Mais ici je pense que c’est d’autant plus décevant quand c’est un thriller plutôt qu’un autre style. Même de voir le film après le livre ça m’a laissé un peu perplexe, il n’y avait plus de suspense. Je pense que je n’avais pas assez de recul entre les deux. J’aime bien lire le livre quelques mois avant pour oublier les détails et même parfois la fin ( avec ma mémoire de Dory) hahaha. Comme ça je me laisse surprendre une deuxième fois.
    En tout cas ce roman m’avait tellement passionné, je n’arrivais plus à le lâcher non plus !
    Quel est ton avis final ? Penses-tu que tu aurais quand même démasqué le coupable assez vite si tu n’avais pas vu le film ?

    • Oui je pense que tu as raison, il aurait sans doute été préférable d’attendre plus longtemps entre les deux.
      Je l’ai fini hier et j’ai vraiment vraiment aimé. Je pense que je n’aurai pas démasqué le coupable aussi vite que dans le film. Dans le film ça me semblait trop gros, alors qu’ici j’aurai pu avoir des doutes. Mais j’avais hâte de voir comment le livre allait mettre en scène le tout. Puis la dernière scène du film dans le jardin on y voit tout mais on apprend plus de détails que quelques pages plus tard avec l’implication des deux personnes! Je n’ose pas trop en dévoiler au cas où quelqu’un qui ne l’a pas lu/vu lit les commentaires hahaha donc j’espère que tu m’as comprise :p

  • Qu’elle terrible erreur que de voir le film avant de lire le livre 🙂
    Mais ça m’est arrivé tellement de fois et toutes ces fois le même constat quel dommage !
    Pour ce film et ce film je veux lire et voir les deux … Je ne sais pas dans qu’elle ordre ça arrivera dans ma vie mais en tout cas j’espère pouvoir lire le livre avant !
    Merci pour cette chronique très sympathique
    Bon weekend

    • Tu as raison! J’espère en tout cas que tu auras l’occasion de le lire avant de le voir 😃
      Puis merci pour ton feedback! Passe un bon weekend 😘

  • J’ai lu les livres d’Harry Potter après avoir vu les films et du coup, je pense avoir loupé la réelle magie des livres qui sont tellement plus développé que les films (enfin non, j’ai lu le dernier tome avant d’avoir vu les 2 derniers films et si je me rappelle bien, c’était carrément mieux dans le livre). Cependant, j’essaye toujours de lire les livres avant de voir les adaptations cinématographiques 🙂 Avec les adaptations, j’ai toujours peur d’être déçue (comme tout le monde je présume), par exemple, avec Ready Player One, j’ai tellement peur que le film soit bof comparé au bouquin, j’avais déjà été déçue en voyant les acteurs qui allaient incarnés les personnages, tellement loin de l’image que je m’étais faite dans ma tête :/ En tout cas, il faut vraiment que je me procure The Girl on the Train !

    Bises ma chérie <3

    • Ah oui? Je suppose qu’il y a pas de gens comme toi, je pense que c’est la génération qui fait (car j’avais 12 ans quand Harry en avait 12 du coup j’ai évolué avec lui) mais au moins tu les as lu. Car certaines personnes n’ont toujours pas lu et ça ne les intéresse pas. Ce que je trouve dommage mais bon chacun ses goûts je suppose!
      Les adaptations cinématographiques me font toujours peur aussi. Ici quelque part je suis pas trop déçue vu que j’ai vu le film avant et que j’ai vraiment aimé, j’aime l’adaptation. Néanmoins j’ai quand même une préférence pour le livre héhé
      Si tu as une Kindle, dis moi je te le file héhé 💜

    • Ah oui? De mon côté j’ai bien aimé! Mais je suppose que les avis négatifs viennent des gens qui ont lu le livre, ce que je comprends quelque part!