Lifestyle

Good Habits

March 5, 2017

Brunch à Cafe Neon (1024 Queen St W, Toronto, ON M6J 1H6)

Je n’ai jamais été quelqu’un qui mange beaucoup lors des repas. Généralement je me contente d’une petite assiette et si je ne finis pas, j’emballe le reste dans un Tupperware pour le lendemain. Tout le monde me demande toujours “C’est tout ce que tu manges? Tu n’as plus faim?” Mais en fait je n’ai jamais faim. Je déjeune/dîne/soupe par habitude, parce qu’il le faut bien et non parce que mon corps le réclame vu qu’il ne le réclame jamais. Vous vous dites sans doute que c’est génial car du coup j’ai une silhouette de rêve. Mmh pas vraiment. Mon problème est lié au grignotage. Dés que je m’embête, je grignote. Et une fois que je commence je ne me contrôle plus. Vu qu’à la base je n’ai pas faim, j’ai du mal à reconnaitre quand j’ai atteint le seuil de satiété. Mon estomac est littéralement un puit sans fond.

Depuis que je suis rentrée de Belgique, je me suis laissée aller. Je suis revenue avec quelques douceurs belges et elles n’ont pas fait long feu. Si je viens à ouvrir une tablette de chocolat, il m’est impossible de ne pas la terminer. Je suis autant une sweet-tooth qu’une salty-tooth (pas sûr que ça se dise pour le côté salé haha). Généralement si je commence avec l’un je dois terminer avec l’autre pour compenser. C’est une horrible habitude.

Je me suis donnée quelques objectifs à atteindre afin de retrouver de bonnes habitudes alimentaires.

Lorsque je vais faire mes grosses courses pour de la nourriture, je me limite à une collation sucrée et une collation salée. Si je dois faire une petite course après le boulot pour acheter un ingrédient manquant, je n’achète aucune collation. C’est tellement tentant quand je passe en vitesse au Dollorama pour l’une ou l’autre babiole, de me laisser tenter par le rayon des bonbons/chips/chocolat. Les prix sont tous petits et en plus le rayon se trouve juste à la caisse. La file est longue, vous finissez par lorgner sur des Reese’s puis votre regard se pose sur les bonbons surs et au final il y a ce petit sachet de pop corn au caramel qui vous fait les yeux doux. En plus le pop corn c’est du maïs, donc c’est sain non?

En parlant des courses, j’ai décidé de toujours acheter des fruits et des yaourts. Histoire d’avoir quelque chose de sain sous la main si j’ai vraiment envie de manger quelque chose entre les repas.

J’arrête le café. Le soucis est que si je prends un café, je ne vais pas prendre un café noir, je vais prendre un French Vanilla chez Tim Hortons, un Caramel Macchiato chez Starbucks ou un Latte ailleurs. Au final il s’agit plutôt de deux tasses de lait avec un shot de café et une tonne de sucre. J’ai cours tous les vendredis et les samedis dés 8h du matin. Du coup, le semestre dernier, je buvais un café chaque vendredi et chaque samedi histoire de me donner de l’énergie pour garder les yeux ouverts en classe jusque 18h. Le café n’est déjà pas une bonne chose pour l’organisme mais je doute que celui que je prends soit une meilleure option, plein de sucre et de lait. J’ai arrêté le café depuis janvier, je n’ai eu que 3 tasses je pense (je tiens les comptes dans mon bullet journal héhé). Je me suis remise au thé. Alors dans un premier temps, je buvais mon thé à l’anglaise avec une tonne de lait. Mais au final je ne pense pas que ce soit vraiment l’idéal. D’autant plus que le lait me fait gonfler. Donc je suis repartie sur le thé vert sans lait (parce qu’avec du lait le thé vert c’est horrible qu’on se le dise), ni sucre.

Je ne bois pas de soda ni de jus ou autres boissons sucrées. Je suis une buveuse d’eau. J’ai lu plusieurs fois que lorsqu’on a une sensation de faim, notre cerveau la définit comme de la faim alors qu’au final on a soif. Du coup, je garde toujours un verre à porter de ma main. Dés que je sens que j’ai envie de manger, je bois. C’est plutôt pas mal car ça vous remplit l’estomac par la même occasion du coup si vous avez vraiment faim, vous ne mangerez pas autant!

Pendant tout un temps, j’ai eu cette sale habitude de mettre mes biscuits et autres douceurs dans ma chambre. Easy access. Dorénavant j’ai tout mis dans une boîte que je laisse dans mon placard dans la cuisine. Ma chambre est à l’avant de l’appartement et la cuisine au fond. Dans mon esprit je me dis que c’est loin et compliqué alors la tentation est moins forte. Par contre je laisse les fruits dans un panier dans ma chambre à vue d’oeil. Car s’ils étaient dans la cuisine, je les oublierai le matin en partant au boulot ou en cours.

Je déjeune. Je n’ai jamais été très petit déjeuné. Si je n’ai déjà pas faim pour le dîner ou le souper, imaginez dans quel état est mon estomac le matin. J’ai envie de ne rien avaler. Lorsque j’habitais dans mon ancien appartement, je me levais super tôt du coup je n’avais pas faim et je déjeunais une fois arrivée au boulot. J’habite maintenant à 30 minutes à pieds de mon boulot. Alors j’en profite pour me réveiller le plus tard possible. Mais rien n’y fait je n’ai toujours pas faim le matin. Du coup je m’oblige un peu à manger avec quelque chose de léger (un oeuf dur, une barre granola, du porridge…) et surtout un grand verre d’eau glacée (j’ai succombé au verre d’eau avec les rondelles de citron) pour bien me réveiller. Une fois arrivée au boulot, je me prépare une tasse de thé et je suis calée jusque mon heure de table 12h30. Je ressens même des petits gargouillements de temps en temps!

Maintenant que les températures remontent j’essaie de trainer avant de rentrer chez moi après le boulot. Histoire à nouveau de limiter les tentations qui se trouvent chez moi. Celles-ci se cachent des fois dans une simple portion d’edamame ou de concombre avec du humous. Donc quelque chose de sain à la base mais dont j’abuse alors au final ça revient à la même chose. Soit je vais me promener soit je vais à la bibliothèque. Dans ces cas là, je fais d’une pierre deux coups car je ne grignote pas et je travaille enfin sur mes assignments pour l’école. Car Netflix et YouTube sont de viles tentations!

S’il est passé 21h je ne mange plus. Alors sur ce point, tout dépend de vos heures de table mais comme je le disais plus tôt je dîne à 12h30 donc généralement je soupe assez tôt. J’essaie néanmoins de ne souper que vers 19h pas plus tôt. Je m’accorde une collation par après avec un thé et généralement quelques spéculoos ou cookies mais ensuite done! Si j’ai envie de chips avec du guacamole maison ou des pop corn, he bien ce sera ça mon repas du soir. Voilà tout. Car je sais que j’abuserai. Je me connais.

Je pense que j’ai plus ou moins fait le tour. Comme vous le voyez c’est plutôt de simples lignes de conduite, rien de très restrictif. Au final je mange sainement lors de mes repas, c’est plutôt entre les repas que ça pause problème. C’est étrange comme soudainement on a envie de manger quelque chose alors qu’on a pas faim, qu’on a juste envie de s’occuper pour combler l’ennui même quand des fois on est occupé. Pour l’instant ma volonté n’est pas assez forte donc j’espère qu’en l’écrivant noir sur blanc il y aura comme un déclic dans ma tête et je retrouverai mes bonnes vieilles habitudes alimentaires (:

8 Comments

  • Reply Jules March 6, 2017 at 6:44 pm

    Tu es comme mon père, lui aussi ne ressent pas vraiment la faim, il mange car il faut manger haha!

    On en avait déjà parlé mais le thé sans sucre, je dis OUI ! Moi, le café, c’est un par jour, voire deux quand je suis en week-end. J’en buvais plus l’année dernière car j’en prenais à la machine à café de la fac mais en fait, c’était plus histoire d’avoir quelque chose dans le ventre vu que je ne mange pas le midi. Moi aussi je suis une buveuse d’eau même si je n’en bois pas assez durant la journée car j’oublie à chaque fois de prendre une bouteille d’eau le matin en partant. Mais j’avoue que le matin, le petit verre d’Oasis multifruits, je ne dis pas non haha.

    Le grignotage, cet ennemi, mais c’est tellement dur de résister à des biscuits au chocolat ou autres douceurs!
    En tout cas, tu a l’air d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, mis à part le grignotage mais le plus important, c’est de manger sainement et de savoir se faire plaisir tout en faisant attention 🙂 Super article en tout cas 😉

    Bises ma chérie <3

    • Reply Amandine March 10, 2017 at 5:51 pm

      Ca me rassure de ne pas être la seule! Ton père est super cool alors 😎

      Oui moi aussi j’ai ce problème 😕 c’est pour ça que je la laisse dans mon sac à dos. On a des fontaines à l’école pour remplir les bouteilles donc c’est plutôt pratique héhé j’aime bien un petit jus de fruit (on a pas Oasis ici 😒) mais juste le matin pour le déjeuner ou alors après un repas mais pendant le repas j’ai besoin d’une boisson neutre donc l’eau 👌🏻

      En tout cas merci ma jolie, je suis contente que l’article t’a plu 💜

  • Reply Manue March 11, 2017 at 10:43 am

    Hahaha quand même je t’envie un peu de ne pas avoir faim, moi c’est tout le contraire, je passe ma vie à avoir faim et donc à manger… Au boulot on m’appelle “ventre sur pattes”, pour dire… Je déjeune le matin, prends un collation vers 11h, déjeune vers 12h30, je prends souvent un goûter l’après-midi (même si j’essaie d’arrêter), je dîne le soir assez tôt et parfois, je re-grignotte des conneries après manger. C’est mal mais mon corps s’est habitué comme ça et si je ne mange pas de collation le matin par exemple, mon ventre se met à gargouillé très fort, c’est la torture ^^’
    Le grignotage c’est vraiment le malheur de tous je pense et après bonjour les mal de ventre quand on ne sait plus se contrôler. Mais je te souhaite tout plein de courage pour réussir à arrêter, avoir le déclic comme tu dis 😀
    Des bisous

    • Reply Amandine March 12, 2017 at 5:15 am

      Mmh je ne sais pas je préférerai avoir faim tout le temps, manger et garder la ligne comme toi du coup 😅
      Hahah tu manges comme les bébés en fait 6 repas par jour 😆 ! Merci ma jolie 😘

  • Reply TV Shows Addict Anonymous looking for Books – Pretty Naive March 12, 2017 at 11:05 am

    […] et me pose devant une série (je vous en parlais brièvement dans un précédent article “Good Habits“). Je peux y passer des heures. Je vais d’un épisode au suivant en un clic, au […]

  • Reply Chaaw March 15, 2017 at 3:07 am

    Mon dieu je te comprends tellement pour le French Vanilla, j’ai découvert ça en arrivant et c’est tellement bon ! A mon travail il y a une machine à café avec des produits Starbucks & Tim Hortons dedans, dont le French Vanilla, il faut que je me contienne pour ne pas en prendre trop souvent ! Et je suis comme toi avec le chocolat aussi haha
    En tout cas bon courage, j’espère que tu réussiras à tenir tes engagements et que tu te sentiras mieux ainsi 🙂

    • Reply Amandine March 16, 2017 at 3:08 am

      Le French Vanilla c’est le diable!! 😬
      Oh mon dieu comment tu résistes à cette machine à café?!?
      Merci ma jolie pour tes encouragements 😘

  • Reply Pamper Yourself Girl – Pretty Naive March 19, 2017 at 11:06 am

    […] vous avez pu le comprendre dans mes articles Good Habits et TV Shows Addict Anonymous looking for Books, ces derniers temps je n’ai pas une très […]

  • Leave a Reply