my first time in Rotterdam

Aujourd’hui je vous fais découvrir la ville de Rotterdam aux Pays-Bas. Tout le monde parle toujours d’Amsterdam. Oh comme c’est joli là-bas mais personne ne mentionne Rotterdam. En décembre dernier, j’ai profité de mon passage en Europe pour découvrir cette ville plutôt que d’aller pour la énième fois à Amsterdam. Et je dois vous avouer que j’ai eu un vrai coup de coeur. Bon j’y suis allée à l’improviste. Rien n’était planifié du tout. La veille j’ai vite cherché sur internet les endroits à visiter du coup j’ai dû louper quelques trucs mais j’avais envie de partager quelques clichés ici.

La première étape est le pont Erasmus, pont de 802 mètres qui relie la moitié nord à la moitié sud de Rotterdam. Son architecture très moderne m’a plu dés que j’en ai vu une photo. Je savais que je devais le voir de mes propres yeux. Sur la route, j’avais entraperçu plusieurs allées avec des graffitis. Vous connaissez mon amour pour l’art de la rue. Je suis bien évidemment repassée par le même chemin afin d’immortaliser tout ça!

Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Un mûr avec un ananas. Je ne pouvais y résister!

Près de la station Rotterdam Blaak, il y a un genre de marché artisanale couvert (Markthal) à l’architecture intrigante en forme de pont. Vous pouvez y trouver un peu de tout comme cuisine, vous pouvez y manger sur le pouce ou ramener des petites choses chez vous. N’y allez pas le ventre vide ou vous serez de prendre un peu de ci, un peu de ça. Il y avait même un restaurant italien signé Jaimie Oliver mais on a plutôt opté pour une taverne à l’entrée Mart Café où j’ai pris une divine crêpe au lard et au fromage de Rotterdam pour 5,50€. Le fromage hollandais est décidément un de mes préférés. C’était délicieux 🙂

Untitled

De l’autre côté de la place se trouvent les fameuses Kubuswoningen. Ces petites maisons jaunes hexagones imaginées par Piet Blom. Avant que vous ne posiez la question: oui des familles y habitent vraiment. Le concept est plutôt fou à l’extérieur mais à l’intérieur tout y est normal. Car pour les petits curieux, vous pouvez visiter une des maisons.


Pour ce qui est du shopping. Car je sais que certaines se demanderont ce qu’il en est. Moi je vous conseille de trouver le début de Lijnbaan et ensuite de continuer toujours tout droit. Vous y trouverez des kilomètres de magasins avec les enseignes habituelles mais aussi Primark, Forever 21, Monki, Tally Weijl… Et sur le chemin, encore et toujours des bâtisses très design, très géométriques. Un vrai plaisir pour les yeux!


Lorsque je prends des photos, j’attache toujours de l’importance aux lignes, au placement des objects. Du coup visiter Rotterdam était un vrai petit plaisir. L’architecture m’a vraiment fait craqué. J’avais l’impression de me retrouver dans un pays scandinave. La ville de Rotterdam a sa propre identité, très différente d’Amsterdam. Y êtes-vous déjà allé? N’hésitez pas à laisser vos recommandations et bonnes adresses en commentaire car j’y retournerai probablement!

Leave a Reply