Culture

GILMORE GIRLS : Then

January 11, 2017

Dans l’article Gilmore Girls : Before, je vous expliquai que je me suis fait un petit marathon Gilmore Girls.  J’ai dévoré les 7 saisons avant de pouvoir regardé la nouvelle saison offerte sur Netflix A Year in the Life! J’avais vraiment envie de me replonger dans l’univers de Stars Hollow avant d’attaquer les nouveaux épisodes de la vie palpitante de Lorelai et Rory.

Dans cette nouvelle saison, composée de 4 épisodes nommés au gré des saisons Winter, Spring, Summer et Fall, on se retrouve dix années plus tard. Lorelai travaille toujours au Dragon Fly et Rory est journaliste aux quatre coins du monde. Malheureusement tout n’est pas rose dans la vie de nos acolytes. Lorelai a ce qu’on peut qualifier d’une vie parfaite mais elle a l’impression qu’elle est passée à côté de quelque chose. De son côté, la vie professionnelle et amoureuse de Rory est chaotique….

Winter

On apprend la mort de Richard, le père de Lorelai. Après 50 années de vie commune, vous pouvez imaginer qu’Emily a du mal à surmonter le décès de son époux. Leur relation était tellement fusionnelle. C’est triste de la voir comme ça surtout que Rory est toujours en déplacement et la relation entre Emily et Lorelai toujours tendue. Richard était clairement sa vie et maintenant elle se retrouve avec rien.

Michel a finalement fait son coming out. Ce n’était pas un secret mais ils n’ont jamais vraiment abordé le sujet dans la série laissant le doute planer. Vu le personnage, les spectateurs avaient tous bien compris mais ça fait plaisir que ce soit finalement établi “noir sur blanc”. Sookie a quitté les cuisines du Dragon Fly pour faire un genre de retraite dans la forêt pour s’occuper d’une plantation ou je ne sais quoi. Mmh j’étais pas très fan de cette idée. Paris a créé sa propre clinique d’insémination artificielle à New York et n’a pas changé une seule seconde. Paris Geller règne d’une main ferme comme à son habitude.

Logan est à Londres et héberge Rory à l’occasion. A la fin de la saison 7, Rory refuse sa demande en mariage les pensant trop jeunes. Ce que j’approuve mais je me suis toujours dit que leur histoire n’était pas finie et les scénaristes me l’ont prouvé.

Je dois avouer que c’est étrange de revoir les personnages après dix ans. Certains ont pris un sacré coup de vieux et surtout quelques kilos par-ci par-là. Mais en soi ils n’ont pas vraiment évolué. Beaucoup sont toujours au même stade dans leur vie. On les retrouve au même endroit, là où on les attendait. En même temps c’est ce qui se passe dans les petites villes comme Stars Hollow.

J’oublie presque: Paul Anka est toujours vivant!

Spring

Afin de faire son deuil, Lorelai conseille à sa mère de voir un thérapeute. C’était sans se douter qu’Emily la trainerait aux séances par la même occasion. Cet épisode est principalement focaliser sur leur relation. Il nous apprend aussi que Rory est sans le sous et sans toit. La vie de journaliste n’est pas des plus florissantes. Elle a pour projet d’écrire la biographie d’une personnalité à Londres et j’ai l’impression que ça lui monte à la tête. Elle est devenue vraiment “posh”. C’est étrange comme je trouve Lorelai très simple, probablement car elle a galéré pas mal dans la vie et Rory est tout le contraire, une vraie Gilmore.

On aperçoit Mr. Kim, le père de Lane. Wow quel choc. En plus de 140 épisodes, je pense qu’on avait jamais vu son visage et on ne savait jamais rien de lui. En parlant de Lane, elle est donc mère des jumeaux et n’a pas vraiment changé. Les membres de Help Alien se retrouvent chaque semaine pour répéter dans l’appartement de Zach et Lane haha.

Summer

Il s’agit probablement de l’épisode que j’ai le moins aimé. Plus de 30 minutes sont occupées par une pièce de théâtre qui n’a ni queue ni tête. 5 minutes afin d’introduire le thème pourquoi pas mais là c’était beaucoup trop long et certainement pas marrant ni intéressant au final. Il y a aussi quelques scènes où Rory et Lorelai se retrouvent sur des chaises longues de la piscine municipale de Stars Hollow où Luke est lifeguard. Je ne sais pas vous mais j’ai regardé les 7 saisons de Gilmore Girl et on a jamais vu cette piscine. Ca n’avait pas de sens.

Le seul point positif de cet épisode est qu’on y voit Jess. Ah Jess Mariano. J’ai beau faire partie de la #TeamLogan, je ne résiste pas au charme de Jess. Son apparition est très brève mais apporte une réelle valeur ajoutée avec un beau projet en vue pour Rory. Jess et Rory auront toujours ce lien unique qui les pousse à donner le meilleur de soi.

Fall

C’est au tour de Lorelai de faire sa petite dépression nerveuse et partir “wild” si vous voyez ce que je veux dire. Dans cet épisode, on retrouve Christopher, April et Dean. Depuis Supernatural, je n’arrive pas à détacher Jared Padalecki du personnage de Sam Winchester. Du coup le voir dans Gilmore Girls ne me semble absolument plus crédible. J’avais l’impression qu’un démon allait se trouver à la caisse de Doose’s Market haha

Logan et ses acolytes “kidnappent” Rory le temps d’une soirée. On a l’impression de se retrouver à Yale à une de leurs missions Life & Death Brigade. J’ai toujours aimé ce groupe car ils me font penser au film Riot Club, petits bourgeois qui se croient tout permis car ils sont plein aux as. Je pense que c’est pour ça que je préfère Rory avec Logan. Car pour une fois, elle ne méprise pas son partenaire. Je trouve qu’elle avait toujours l’art de faire passer Dean ou Jess pour quelqu’un d’inférieur.

On termine sur une jolie fin pour Lorelai et une fin inattendue mais plutôt logique pour Rory.

Mon avis dans tout ça?

J’ai aimé le fait qu’on a retrouvé presque tous les personnages de Stars Hollow. Rory et Lorelai sont bien évidemment les personnages centraux mais les autres qui gravitent autour d’elles, on s’y est tous attaché du coup ça faisait plaisir de voir également ce qu’ils sont devenus.

Je ne reviens pas sur mes paroles de mon précédent article, je trouve que Lorelai et Luke ne vont vraiment pas ensemble. Néanmoins j’ai changé mon avis sur une chose, elle ne serait pas mieux avec Christopher. Mais Luke. Non. Décidément je n’accroche pas. Lorelai continue avec ses sarcasmes et sa répartie, ce qui fait clairement le charme du personnage. Je ne m’en lasserai jamais!

Rory. Eh bien je l’apprécie un peu plus. Même si des fois, son air supérieur me dérange, le fait qu’elle galère professionnellement la rend plus humaine. Et j’aime l’idée du projet initiée par Jess, ça ressemble énormément à Rory. Alors on reste un peu sur notre fin avec les dernières minutes de l’épisode automnale mais ça nous permet de créer la suite des événements dans notre esprit et personnellement j’adore ça. J’adore pouvoir partir sur différents scénarios. Si vous avez vu cette nouvelle saison, je suppose que vous savez où je me positionne héhé

J’ai essayé de rester la plus vague possible dans ma description de A Year in the Life afin de ne pas trop vous en dévoiler histoire d’éviter les spoilers. De manière globale j’ai aimé cette saison. Par contre je ne pense pas que 4 épisodes étaient nécessaires. J’en aurai fait un voir deux au maximum.

Et vous, qu’en avez-vous pensé? Si vous n’avez jamais regardé Gilmore Girls, avec la sortie de la nouvelle saison, est-ce que ça vous tente maintenant?

6 Comments

  • Reply A bunch of futilities January 11, 2017 at 8:36 pm

    Je lirais l'article plus tard pour éviter le spoil, je te dirais ce que j'en pense dèèèès que j'aurais tout fini :p!

    • Reply Amandine January 13, 2017 at 1:48 am

      Je n'ai pas trop spoilé pourtant héhé mais tu me diras quoi :p

  • Reply Jules Basile January 11, 2017 at 11:04 pm

    Comme tu le sais, j'ai un avis mitigé pour ce revival. J'ai l'impression qu'ils ont essayé de caser le maximum de guests possible pour faire plaisir à tout le monde mais c'est dommage car la plupart d'entre eux n'apporte rien à l'histoire. J'aurais préféré que Jess soit plus présent car c'est un personnage qui avait eu droit à une belle évolution dans la série d'origine. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec Rory, mais bon, c'était quand même chouette de retrouver tout ce petit monde de Stars Hollow 🙂

    Bises ma belle <3

    • Reply Amandine January 13, 2017 at 1:49 am

      Tu as raison 🙂
      Pour Jess je suis d'accord aussi j'aurai voulu le voir un peu plus surtout que son intervention est clé au sein de l'histoire !!

      Bisous bisous :*

  • Reply Marie Jendrez January 13, 2017 at 1:14 am

    J'ai commencé cette série il y a peu et j'adhère totalement! Après il y a toujours des doutes quand il y a des revivals! Bisous. ♥.

    • Reply Amandine January 13, 2017 at 3:38 pm

      Oui tu as tout à fait raison! D'ailleurs Twin Peaks m'intrigue aussi ^^

    Leave a Reply