Culture

3 BOOKS IN 2016 #4

November 15, 2016

Bon je suis clairement en retard sur mon challenge Goodreads. Seulement 17 livres à mon actif alors que je suis supposée en lire 30 avant la fin de 2016. Mais on ne baisse pas les bras n’est-ce pas?

.

Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Contre toute attente, je n’ai pas aimé Eleanor & Park. C’est une belle histoire, bien écrite mais le roman ne m’a pas transcendé plus que ça. Pour moi ça sonnait un peu comme du déjà vu, on mélange un peu de ceci avec cela et on vous sert dans la même assiette. Oops je vais attirer les haters après ces quelques phrases.

Eleanor et Park c’est un peu le couple de loosers type. Ils ne font pas partis des populaires, ils sont plutôt marginaux. C’est un couple tellement improbable. Tout les éloigne et tout les rapproche. C’est sans doute ce qui fait le charme de la situation. L’amour est vraiment très présent entre ceux-là, un peu maladif je dirai mais c’est leur première vraie relation, c’est mignon du coup je pense que c’est ce qui plait aux autres lecteurs : l’innocence d’une première relation quand on est ado. Le petit souci est qu’Eleanor a un gros bagage, bagage composé de 4 frères et sœurs, d’un père qui ne veut pas se salir les mains, d’une mère effacée et surtout d’un ignoble beau-père. Donc vous vous doutez la situation dans laquelle Eleanor et Park se retrouvent n’est pas des plus idéales. Mais ce qui est beau c’est que Park fera tout son possible pour sauver Eleanor même si cela est au détriment de leur romance. Car on le sait tous « first love never lasts ».

The Night We Said Yes – Lauren Gibaldi

J’ai trouvé le titre vraiment intriguant. Je me suis rendue compte au fil de la lecture qu’on dit souvent non aux opportunités ou aux relations qui s’offrent à nous de peur de rater, de peur que ce ne soit pas parfait, de peur de ne pas être assez bon. Alors qu’au final on devrait tous se donner une chance d’essayer avant de se prononcer complètement. « The Night We Said Yes » est un jeu introduit par Matt la première soirée qu’il rencontre Ella. Il s’agit d’un genre d’action ou vérité résultant uniquement en action. Après cette soirée, Matt et Ella tombent amoureux. Tout se passe dans le meilleur des mondes. Mais après 6 mois à Orlando, le père de Matt, militaire, est muté sur une autre base et la relation se finit là. Matt fait sa valise et quitte Ella, quitte tout le monde sans trop d’explication. Le départ est difficile. Mais le pire est que Matt décide de se couper complètement de la vie de ses anciens amis brisant le cœur d’Ella et de ses amis. Le livre est écrit en flash back. De temps en temps j’aime cette technique mais ici ce n’était pas le cas. J’aurai préféré un chapitre qui établit le présent, quelques chapitres de flash back et ensuite on continue le reste du livre avec la suite des événements. Ca m’aurait semblé plus cohérent. Donc… Matt revient à Orlando. La raison de son retour : Ella. Mais le cœur d’Ella souffre encore du départ de Matt du coup elle ne sait pas si lui donner une seconde chance est une bonne option surtout qu’elle a décidé de quitter la Floride une fois qu’elle finit son année au High School.

Ah les secondes chances. Vous a-t-on déjà dit que vous remettre avec votre ex c’est comme ravaler votre vomi ? (Manue merci pour cette parfaite citation). Tout le monde le sait mais pourtant c’est difficile de résister à la tentation surtout lorsque votre cerveau vous joue des tours et vous rappelle constamment tous ces bons moments passés avec l’être aimé.

In This Moment – Autumn Doughton

Je pensais que ce roman allait être à l’eau de rose, que je n’allais pas accrocher et pourtant j’ai adoré! Aimee vivait une petite vie tranquille de lycéenne comme les autres. Ni super populaire, ni looser. Son cercle d’amis se composait principalement de sa meilleure amie Jillian jusqu’à ce qu’elle meurt dans un accident de voiture. Aimee s’en veut car il s’agissait de sa voiture, elle était à l’intérieur et elle s’en est sortie. Elle est donc rongée par la culpabilité de ceux qui restent. Ensuite on en vient au passage un peu niais: en arrivant au Collège elle tombe (littéralement) sur Cole. Le playboy du campus qui passe de fille en fille sans le moindre scrupule. Leur histoire est digne de Gossip Girl. Aimee a réveillé quelque chose en Cole: l’amour. Evidemment vous vous en doutez tout n’est pas rose au sein de cette relation même si en surface on dirait que oui. Avant de s’engager avec quelqu’un, il faut apprendre à s’aimer et surtout à être en paix avec ses propres démons pour être sure que la relation fonctionne. L’histoire d’Aimee et Cole est touchante car ils se sauvent l’un et l’autre mais ce n’est pas suffisant. Car au final c’est à vous même de vous sauvez, non pas à quelqu’un d’autre et c’est une jolie leçon que « In This Moment » nous offre.

Deux gros coup de coeur plutôt inattendu et un “meh” plutôt inattendu aussi! Lequel de ces romans vous tente?

6 Comments

  • Reply Jules Basile November 17, 2016 at 1:33 pm

    Déçue que tu n'aies pas accroché à Eleanor & Park, que j'avais vraiment beaucoup adoré haha!
    Tes deux autres lectures me tentent beaucoup, je vais tout de suite les ajouter à ma wishlist (ça sent la commande de livres dis donc) 😉

    Bises ma belle <3

    • Reply Amandine November 17, 2016 at 3:30 pm

      C'était joli mais sans plus. Je pense que je suis trop habituée à ce genre d'histoire haha
      Tu m'en diras des nouvelles :*

  • Reply Manue November 19, 2016 at 5:57 pm

    Oh je suis déçue que tu n'es pas aimé Eleanor & Park, ça avait été un vrai coup de coeur pour moi <3
    Ce n'était peut-être pas la bonne période pour le lire (oui oui, je te trouve des excuses haha).

    • Reply Amandine November 20, 2016 at 1:21 am

      C'était mignon mais sans plus :/

  • Reply A bunch of futilities December 12, 2016 at 6:42 pm

    The night we said yes me tente plutôt pour le côté "expérience" du game. A voir :)!

    • Reply Amandine December 12, 2016 at 8:43 pm

      Tu as raison 🙂 ça m'a donné envie de faire la même chose!

    Leave a Reply