YOU are a BADASS

Il y a des moments où j’ai envie de délaisser les romans pour lire un livre sur le développement personnel. J’ai aidé la soeur de Federico a déménagé et en portant des boîtes je suis tombée sur le livre “You Are a Badass: How to Stop Doubting Your Greatness and Start Living an Awesome Life” écrit par Jen Sincero. Je dois avouer que le jaune poussin et le grand écriteau “You are a Badass” de la couverture ont retenu pas mal mon attention!

Dans ce genre de livre tout n’est clairement pas bon à prendre. Vous devez piocher à droite à gauche. Comme les conseils que des amis vous donneraient. Il faut voir ce qui vous plait, ce qui peut s’appliquer à votre personnalité, à votre situation et en tirer le meilleur. C’est ce que j’aime avec les livres sur le développement personnel. Ca ne vous donne pas les réponses toutes prêtes sur un plateau d’argent mais plutôt des pistes, d’autres perspectives qui de temps en temps ne vous auraient même pas traversé l’esprit. En gros j’ai énormément aimé ce que Jen Sincero raconte dans son bouquin. Car ça m’a permis de me remettre en question sur pas mal de chose !

Petit point négatif? Je dirai le côté “hippie” à vouloir toujours aligner notre énergie avec Source Energie (ou Dieu ou Mère Nature ou autre divinité selon vos croyances). Pour ma part c’est un peu trop. Je serai plutôt dans l’idée de m’aligner avec moi-même avec mes vraies envies, mes vraies pensées et non celles d’une tierce personne, chose ou quoi que ce soit d’autre.

Quoi qu’il en soit j’avais envie de partager avec vous quelques bons conseils piochés dans You are a Badass.

Afin d’atteindre vos objectifs, la première chose à faire est de se dire que tout est à portée de mains. Dites-vous que tout est possible. Donnez-vous quelques chances avant de vous dire que jamais vous n’y arriverez. Car la plupart du temps, il faut “juste” se donner les moyens afin d’arriver à nos fins. Et dans ces cas l’optimisme aide pas mal. Donc oui, tout ne sera jamais rose et dans votre chemin il y aura des péripéties, mais le principal est de continuer à y croire.

Because so often when we say we’re unqualified for something, what we’re really saying is that we are too scared to try it, not that we can’t do it.

Ne passez pas votre vie à vous en vouloir pour les mauvaises décisions que vous avez fait dans le passé. Au contraire apprenez de vos erreurs afin d’évaluer vos options et prenez vos décisions consciencieusement pour vous améliorer. Rassurez-vous si vous avez merdé dans le passé, ça vous arrivera encore. Mais comme je le disais on apprend au fur et à mesure non?

If you are depressed, you are living in the past. If you are anxious, you are living in the future. If you are at peace, you are living in the present – Lao Tzu, philosophe chinois, fondateur du Taoïsme. 

Donnez-vous à plus d’activités qui vous passionnent. Jen Sincero explique “si vous vous dites ce genre de chose : J’adore assister à des concerts! Je ne me rappelle pas la dernière fois que je suis allée voir un groupe “. Hé bien donnez-vous le temps. C’est dans cet esprit que j’étais lorsque j’ai publié ma vidéo 5 Things I Want to Make More Time For. Je me suis demandé qu’elles sont les activités qui me rendent heureuse? J’en ai fait une liste et pour l’instant je m’y tiens plutôt bien. Pourquoi ne pas s’entourer des choses qui nous font du bien, plutôt que de se laisser aller à se morfondre dans l’ennui.

Wanting to be someone else is a waste of the person you are – Kurt Cobain 

“Si vous êtes le genre de personne qui fait toujours passer les besoins des autres avant les siens, arrêtez”. De temps en temps ça fait du bien d’être égoïste, de ne penser qu’à soi. C’est beau d’être altruiste mais quand vous êtes au trente-sixième dessous, il est temps de s’occuper de soi plutôt que d’essayer de rendre les autres heureux.

If you’re serious aout changing your life, you’ll find a way. If you’re not, you’ll find an excuse.

Quelque chose qui pour moi est clairement difficile et probablement pour un grand nombre de personnes mais “Comparison is the fastest way to take all the fun out of life”. C’est tellement vrai et pourtant je ne peux m’empêcher de me comparer aux autres, à leur succès. Continuellement me rappelant mes échecs alors qu’au final j’ai accompli pas mal de chose! Je vous en parlai dans ma vidéo Enjoy the Moments et cette vidéo m’a vraiment permis de voir les choses sous une nouvelle perspective 🙂

Everything you do along your journey contributes to where you’re going.

Pardonner. Aussi quelque chose qui n’est pas toujours facile. You are a Badass m’a appris que le pardon ce n’est pas quelque chose qu’on se doit de faire pour l’autre mais plutôt pour soi. Le but est d’en fait mettre votre désir de vous sentir bien en premier, afin de pouvoir passer à autre chose. Donc au final pardonner c’est plutôt se libérer des ressentiments et aller soi même de l’avant.

Procrastination is one of the most popular forms of self-sabotage because it’s really easy

Je suis une grosse anxieuse. Je vis définitivement dans le future plutôt que le présent et c’est bien dommage. Des fois j’ai l’art d’imaginer tout un scénario à propos de quelque chose qui a tellement peu de chance de se réaliser que ça en est ridicule. Je vais littéralement stresser pour un rien. Federico me dit souvent de ne pas penser à “ça” car à force d’y penser ça va se réaliser. Et au final je trouve qu’il n’a pas tort. A quoi bon se pourrir la pourrir la tête alors qu’aucun élément probant me prouve que cela va avoir lieu. Une vraie drama queen!

I have lived a long life and had many troubles, most of which never happened – Mark Twain

Je pourrai encore vous élaborer plus d’un paragraphe sur ce livre mais j’ai vraiment envie que vous le lisiez. Surtout afin de vous faire votre propre idée et d’y découvrir les bons conseils qui vous aideront à vous remettre en question ou vous guideront vers un peut-être début de solution qui sait?

Quoi qu’il en soit j’avais envie de terminer avec une phrase d’Audrey Hepburn : Nothing is impossible, the world itself says “I’m possible”

Avez-vous des livres de ce type à me conseiller?

Leave a Reply

  • coucou,

    je suis contente que tu aie pû nous conseiller un livre de développement personnel, j'ai un ami qui insiste pour que j'en lise un et que je réalise certaines choses très important pour ma vie et sachant que j'ai toujours eu du mal à avoir confiance en moi, je pense que ça m'aiderais énormément ! en tous cas merci pour ce parage, je met "you are a badass" dans ma liste de lecture 😉
    des bisous à toi 🙂

    • Je n'avais pas envie d'en dévoiler de trop. Mais je me disais aussi que si je ne partageais aucun des conseils du livre ce serait un peu bête car ça inciterait moins les autres à la lecture 🙂 je ne dis pas que c'est la clé pour avoir confiance en soi mais de nombreux passages font plaisir et nous permette de voir les choses sous un autre angle. En tout cas j'espère que le livre te plaira :* bisous bisous

  • ça me fais du bien de lire ces quelques lignes merci 🙂 je l'ai vue chez Urban ce livre j'hésitais à l'acheter ! Vraiment de bon conseils après comme tu dis on prends ce qui nous intéresse

  • oui ! moi en ce moment je lis " ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une " de Raphaëlle Giordano et cela fait un bien fou. On voit la vie differement aprés ça et on y reflechit a deux fois avant d'agir. bonne lecture 🙂

  • J'ai trouvé cet article très intéressant et bien structuré avec tes petits paragraphes. Je devrais plus me pencher sur des livres de développement personnel, je pense que ça pourrait m'aider pour certaines choses. Merci pour ce partage !

  • J'adore ce genre de livre, bien sûr comme tu dis, il faut savoir faire le tri et adapter ces conseils à soi même et à sa personnalité. J'avais déjà remarqué ce livre! Ton article m'a encore plus donné envie de me le prendre! :p

    Merci pour la confirmation de ma tentation :p ♥

  • Merci pour cet article, j'ai adoré ! L'année dernière a été pour moi la vraie année de changement dans ma vie et dans la perception de mon futur, mais aussi de mon présent. Aujourd'hui je suis plus heureuse que jamais. Beaucoup de personnes me disent que "J'ai de la chance", mais non, le bonheur se décide et est accessible à tout le monde ! J'adore ma vie mais c'est moi qui l'ai faite 🙂 Mon plus gros soucis à l'heure actuelle est mon jugement sur mon travail (surtout dans mon milieu qui est très compétitif). Je suis fière de mes accomplissements et de mon évolution, mais quand je me compare à d'autres personnes et à leur carrière, je me trouve tout de suite bonne à rien. J'ai beau me rappeler que je débute, je ne me trouve quand même pas à la hauteur. Je suis bonne dans beaucoup de chose, mais excellente en rien et ça me frustre. Mais bon, ça me pousse aussi à toujours apprendre et m'améliorer !

    J'espère que tu nous fera d'autres articles dans ce genre avec éventuellement tes progressions 🙂

    • Je comprends ce que tu veux dire 🙂 je pense que tu as un énorme tallent, tu l'explores en profondeur et ce qui est ressort dans tes vidéos est vraiment magnifique. La comparaison est bien en un sens car elle nous pousse à nous surpasser. Mais en même temps dans le milieu artistique je pense qu'il ne faut pas trop se comparer aux autres, les parcours sont différents, styles ou matériels aussi. Je pense que tu es sur la bonne voie et que tu ne peux que t'améliorer 🙂

      C'est un loooong parcours mais éventuellement oui, ce serait une bonne idée 🙂 ♥