Cooking with Cans

Je ne suis pas un chef. Mais la cuisine j’adore. Apprivoiser de nouvelles recettes trouvées sur Internet ou encore s’essayer à l’improvisation en mélangeant les ingrédients les plus improbables pour finir par avoir quelque chose de délicieux dans l’assiette. Bon j’avoue de temps en temps j’ai des loupés mais de temps en temps il y a aussi de succulentes découvertes comme cette recette de soupe d’inspiration mexicaine!

Je regardais un vlog de Marissa Lace où elle montrait comment elle préparait sa soupe et j’avais trouvé l’idée plutôt cool. Surtout que j’adore la nourriture mexicaine 🙂 j’avais enregistré la recette en favoris pour plus tard. Puis au final je l’ai complètement oublié. Mais un jour (c’est drôle ça fait récit d’aventure), j’étais en train de faire mes courses en élaborant mon petit menu pour la semaine et l’idée de la soupe m’est revenue à l’esprit. Sauf que pas moyen d’aller vérifié vu que je n’avais pas de connexion Internet. Alors j’ai fait jouer ma mémoire afin de me souvenir des ingrédients. Une fois à la maison j’ai vérifié et franchement à quelques produits près j’y suis!

Quoi qu’il en soit j’ai décidé de l’essayer à ma sauce et autant vous dire qu’elle a fait un ravage dans nos petits estomacs ♥ alors j’ai décidé de retenter l’expérience mais cette fois-ci je vous en dévoile le secret sur le blog 🙂 enfin je dis ça mais si ça se trouve elle sera ratée. Je ne sais pas vous mais pour ma part quand je tente une recette pour la première fois, elle est toujours réussie et la deuxième fois, mmh ce n’est pas toujours le cas ^^’

C’est bien la première fois de ma vie que j’utilise autant d’ingrédients en conserve. Il faut dire je n’ai jamais cuisiné des haricots secs et je ne préfère pas m’y aventurer hahaha. Alors on sort son tablier et on commence par couper l’oignon et les poivrons en gros morceaux. Dans une énorme casserole, style marmite car cette soupe va vous durer une bonne semaine, j’ajoute un peu d’huile d’olive pour faire revenir les premiers aliments : l’oignon, les poivrons et le maïs. Une fois que l’oignon est devenu un peu transparent je continue avec la suite de mes ingrédients.

La conserve d’haricots. A la base il ne s’agissait que d’haricots noirs mais j’ai opté pour le mélange. Une conserve d’haricots en purée pour épaissir un peu la soupe. Une conserve de tomates en dés. Ensuite j’ajoute le mélange d’épice. Malheureusement je n’ai plus trouvé le mélange mexicain alors j’ai tenté les épices pour tacos. On recouvre le tout d’une brique de bouillon de poulet (où vous pouvez aussi ajouter de l’eau et quelques cubes de bouillon, je pense que ça fera l’affaire). Et on émerge le poulet dans la casserole. J’ai choisi du poulet surgelé cette fois. Car ça me fait mal au coeur d’y mettre du poulet frais vu les prix de la viande au Canada.

Et il n’y a plus qu’à laisser mijoter. Pour combien de temps? Mmh pas la moindre idée.

La cuisine n’est jamais une science très exacte avec moi. Pour ma part j’attends que le poulet soit bien tendre. Mais bien évidemment je laisse mijoter à feu très doux et je vais jeter un oeil toutes les 5 minutes pour être sûr que le bouillon ne s’évapore pas. J’oubliais presque! Le poulet ne doit pas être cuit au préalable, il va cuire au fur et mesure pendant que la soupe mijote. Une fois qu’il est tendre, je le retire et le découpe en lanières.

C’est un peu la soupe des fainéants vous allez me dire. Beaucoup de boîtes de conserve, du poulet congelé et pas trop de travail non plus. En gros je ne vais pas remporter Masterchef avec ma cuisine. Mais le principal est que ce soit bon non ? Puis ce que j’aime avec cette recette est qu’il y a pas mal de légumes 🙂 Alors bien évidemment, les végétariens vous vous en doutez vous n’y mettez pas le poulet, choisissez un bouillon de légume à la place et le tour est joué !

Lorsque je la sers j’aime y ajouter de la sour cream ou ici j’ai opté pour une version santé avec du yaourt grec. Ensuite un peu de cheddar râpé, des petits morceaux d’avocat, de la coriandre et si vous voulez un peu de croquant ajoutez quelques chips style nachos 🙂

¡Buen apetito!

Que pensez-vous de ce genre d’article? Plus de recettes ça vous tente?

Leave a Reply