The Spectacular Now

J’ai beau avoir 25 ans, les histoires d’adolescent restent mes préférées. J’ai découvert The Spectacular Now mercredi grâce au top 10 des films de 2014 de Charline / L’aventure d’un Goonies. Elle le décrit comme son bijou caché. Alors, le soir même je l’ai regardé. J’ai tellement adoré que je me devais de partager ça ici 🙂
.

.
Il y existe deux types de jeunes adultes : ceux qui n’attendent qu’une chose, que le calvaire du lycée s’achève et ceux qui angoissent à l’idée de quitter les bancs de l’école. Sutter Keeley (Miles Teller) fait partie de la deuxième catégorie. Il faut dire que la vie lui sourit ! Il a un job, une voiture, une copine super mignonne (Cassidy) et tout le monde l’adore au lycée. Alors pourquoi s’aventurer dans un monde étrange où tout est incertain ? Sa philosophie est de vivre au jour le jour. C’est plutôt tentant… mais après un certain moment ça ne suffit plus. Ou tout du moins ça ne suffit plus à Cassidy qui finit par rompre avec lui.

Sutter a un certain penchant pour l’alcool. Ce qui ne l’aide pas vraiment lorsqu’il essaie d’oublier son ex. Un jour, il se réveille dans le jardin d’Aimee Finecky (Shailene Woodley), la fille invisible du lycée. Je ne pense pas à avoir à vous expliquer trop en détails, vous avez compris ces deux-là vont finir ensemble. Pourtant sans vraiment l’avoir cherché. A la base, Sutter a pour but d’aider Aimee à affronter sa mère. Au fil du film, on se rend compte que c’est plutôt Aimee qui va jouer un rôle primordiale dans la vie de Sutter, le permettant d’avancer, de prendre son courage à deux mains et par conséquence remettre en question toute sa philosophie de vie. 

.

.
J’ai adoré Miles Teller dans le rôle de Sutter (il a d’ailleurs reçu un award pour sa prestation!). Pour une fois, le “playboy” du lycée n’est pas un beau gosse sportif. C’est sa personnalité, son humour, sa façon dont il a de se préoccuper des autres qui le rend charismatique. Quant à Shailene Woodley, je suis mitigée. Je la trouve un peu plate alors que je l’adore dans The Fault In Our Stars ! Je suppose que son rôle qui veut ça (Sutter est le premier petit copain d’Aimee donc elle est un peu nunuche) car à certains moments je lui aurai bien foutu des claques 🙂

Même si l’histoire a l’air plutôt banale (et me rappelle un peu l’un de mes films préférés She’s All That ou encore Ten Things I Hate About You), plusieurs sujets qui me passionnent y sont traités. L’avenir, savoir ce que l’on veut faire dans la vie. L’amour, assumer ses sentiments. La séparation, comment y faire face. Ou encore l’alcoolisme, la fausse échappatoire. D’une scène à l’autre, je me suis tantôt retrouvée dans la peau d’Aimee tantôt dans celle de Sutter. Un sentiment plutôt étrange.

.

Au fait si vous n’êtes pas encore décidé, le film a été écrit par les scénaristes de 500 Days Of Summer 🙂
 photo Amandine3_zpse0eb197b.png

Leave a Reply