Culture

HUNGER GAMES from words to pictures

December 8, 2014
The Hunger Games est ma saga littéraire préférée. Oui la trilogie de Suzanne Collins a détrôné J.K. Rowling et Harry Potter. J’en suis même personnellement choquée mais que voulez-vous c’est comme ça !
.

.

A la base, même si je voue un amour inconditionnel pour Jennifer Lawrence, j’avais décidé de boycotter les films. Tout du moins jusqu’à ce que la production totale soit diffusée. J’avais envie de dévorer les quatre films l’un à la suite de l’autre comme j’ai dévoré les bouquins. D’ailleurs pour vous dire, je possède les dvd des deux premiers et ceux-ci sont toujours dans leur plastique. Jusqu’ici je m’en étais bien sortie mais avec la sortie de Hunger Games : The Mockingjay Part 1 la pression est devenue bien trop forte. D’autant plus forte quand vous avez un groupe de dix personnes sur le dos qui insiste pour voir le nouvel opus au cinéma après les cours. Alors j’ai cédé. Mais j’ai bien fait ça. Le jour avant : petit marathon Hunger Games, histoire d’être parée pour La Révolte.

Le premier film Hunger Games place l’histoire, les personnages. Mais c’est tout. Les événements se déroulent beaucoup trop vite à mon goût. J’ai été un peu déçue car comme toute adaptation de roman selon moi il manque énormément de détails ou de personnages cruciaux. Je comprends que ce n’est pas aisé de réduire 400 pages à 2 heures 20 de film mais c’est un peu bafoué à mon goût. L’histoire a été pas mal altérée également ; Peeta s’en sort avec deux jambes en parfait état et Katniss ne se retrouve pas à moitié sourde. Ce sont des détails mais qui pour moi ont leur importance. Quoi qu’il en soit j’ai adoré le casting : le trio Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth est parfait. Liam en Gale me confirme dans mon sentiment au début de la saga. Quelle torture de choisir entre Peeta et Gale. J’ajouterai une mention spéciale pour Lenny Kravitz en Cinna ♥, Woody Harrelson en Haymitch ou encore le célèbre Donald Sutherland en Snow. Petit bémol néanmoins : dans le livre on commence déjà à douter des vraies sentiments de Katniss envers Peeta. Dans le film, on a juste l’impression qu’elle joue la comédie du début à la fin. Heureusement Catching Fire rétablit l’ordre des choses. J’avais beaucoup aimé le livre car renvoyer les héros dans l’arène était tellement inattendu. J’ai eu droit à ma dose d’action et de ce côté là, l’adaptation a assez bien rempli sa mission (si ce n’est les détails comme la jambe de Peeta, j’insiste mais ce n’était pas logique). A la fin du film, je n’avais qu’une hâte : le lendemain pour la suite.
.

..
On peut dire que j’attendais l’adaptation de The Mockingjay avec le plus d’appréhension. Il s’agit de mon tome préféré ! J’étais allaitante du début à la fin. J’avais tellement peur qu’ils arrêtent au mauvais moment. Les décors sont à nouveau magnifiques encore plus beaux que ce que j’avais imaginé et le nouveau casting est époustouflant avec entre autre Julian Moore en Coin s’il vous plait ou encore Nathalie Dormer, mon actrice préférée du moment ! Dans le livre, deux histoires se déroulent en parallèle et heureusement le film a plutôt bien traduit cette situation. D’un côté la révolte où Katniss assume son rôle de Mockingjay (timidement) et de l’autre côté, l’évolution des sentiments de Katniss pour Peeta. Mais selon moi il reste un “apéritif” pour le second volet qui j’espère répondra à mes attentes car elles sont plutôt grandes. Je n’en dirai pas plus mais je terminerai avec une phrase de Président Snow “Ms. Everdeen, it’s the things we love the most that destroy us”.

.
Qu’avez-vous pensé du dernier Hunger Games ?
 photo Amandine3_zpse0eb197b.png

16 Comments

  • Reply Manue December 8, 2014 at 10:03 am

    Comme je n'ai pas lu le dernier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été decue. Le film était trop lent et il n'y avait pas assez d'action. Du coup c'était plutôt long.
    Par contre j'ai adoré les dernières scènes et le jeu des acteurs. Et les nouveaux personnages sont aussi assez chouettes.

    • Reply Amandine December 8, 2014 at 6:09 pm

      Tu as raison tout se passe dans les dernières scènes et m'emballent encore plus pour la suite !
      Lis le dernier tome, il est génial <3

  • Reply Jules G December 8, 2014 at 11:38 am

    J'avais adoré les livres que j’avais lu d'affilé (bien que le troisième tome reste celui que j'ai le moins apprécié) ! J'avais beaucoup aimé les deux premiers films, par contre, ayant entendu beaucoup de critiques mitigées voire négatives pour La Révolte, je m'attendais à voir un film mauvais mais tout compte fait, j'ai beaucoup aimé, même s'il y a moins d'action que dans les autres films, on voit ici une autre facette de Katniss, plus fragile mais aussi pourtant plus forte… Beaucoup d'émotion dans ce film et j'ai trouvé la fin déchirante étant fan du couple Katniss/Peeta !

    Bises 🙂

    • Reply Amandine December 8, 2014 at 6:10 pm

      Tu as tellement bien résumé mon idée 😀

      Des bisous :*

  • Reply Daenice Clue December 8, 2014 at 12:55 pm

    J'ai été voir ce film à sa sortie, je l'ai bien aimé mais moins que les deux précédents en fait… peut être parce que moi c'est le troisième que j'ai le moins aimé lire (peut être par lassitude finalement, ou bien de la période à laquelle je l'ai lu, bref j'ai pas franchement un très bon souvenir du livre…). Mais finalement je préfère le film au livre car ce qui m'avait dérangée dans le livre c'est que le rythme était plus "lent" que les deux premier, et évidement le film l'est beaucoup moins. J'attend tout de même la suite avec impatience ^^ Mon tome préféré avait été le tome 2 et la fin du film m'avait un peu déçue, alors j'espère que la fin de la saga ne sera pas bâclée !

    • Reply Amandine December 8, 2014 at 6:11 pm

      Je vois ce que tu veux dire 🙂 j'ai aimé le deux aussi mais j'ai trouvé que tellement de détails avaient été modifier pour le film ça m'a déçu donc comme tu dis j'espère que la fin de la saga ne sera pas bâclée :p

  • Reply Wild Child December 8, 2014 at 5:29 pm

    Il faudrait vraiment que je les lises ces livres !
    j'ai aimé les trois films, même si j'ai eu un peu plus de mal avec le troisième… mais il reste bon pour moi 🙂
    Merci pour ton analyse, j'aime bien connaitre le point de vue de quelqu'un qui a vraiment aimé les ouvrages !
    Bixx <3

    • Reply Amandine December 8, 2014 at 6:11 pm

      Olalala je ne peux que te conseiller les livres, ils sont géniaux <3

  • Reply Joynter Dounia December 8, 2014 at 7:04 pm

    Hunger Games, ou la saga que je n'ai jamais lu! Déjà j'ai tellement mis de temps à regarder les deux premiers films. Je connaissais pas, je pensais que c'était un truc naze avec une histoire d'amour naze, comme avec Twilight. Pis mon frère et ma soeur m'ont dit qu'ils avaient adoré alors j'ai essayé un soir. CLAQUE DE MALADE. J'ai trouvé ça DINGUE ! J'pouvais plus m'arrêter, j'ai déjà revu les films plusieurs fois et je ne m'en lasse pas du tout. Je pense commencer à lire la saga même, surtout que le problème avec les adaptations cinématographique c'est qu'ils manquent toujours des trucs. Pis si tu dis que ça a détrôné HP dans ton coeur, ça veux TOUT dire !
    J'irai le voir au cinéma après avoir vu le Hobbit (je suis archi fan de cette saga aussi, j'ai tellement hâte d'être samedi pour aller le voir :D). J'ai peur parce que beaucoup de gens m'ont dit qu'ils étaient super déçus de The Mockingjay…. On verra bien 🙂

    Plein de bisouuuus <3

    • Reply Amandine December 9, 2014 at 1:33 am

      Hahaha Twilight je comprends ! Méga fail pour ma part aussi 😀 J'avais bien aimé le film alors j'avais tenté de lire le premier livre, je pense que je me suis arrêté à la moitié car c'était tellement lent je n'en pouvais plus ! Ils ne s'étaient même pas encore parler !!! Par contre Hunger Games je les ai dévoré 🙂 j'espère que les livres te plairont autant que les films !

      En soi j'ai été déçue par Mockingjay car j'ai lu les livres donc je sais ^^
      Mais comme toi j'ai trop trop hâte de voir le Hobbit !!! 😀 aaaaaah je ne tiens plus !

      Des bisous :*

    • Reply Joynter Dounia December 9, 2014 at 7:13 pm

      Ben tu vois les bouquins de Twilight sont biens, pas oufissime en soit, mais bien quand même. Mais le film est une niaiserie, j'ai jamais vu ça!

      Pareil j'en peux plus d'attendre, surtout depuis que j'ai vu la bande annonce ! TROP HATE !
      Tu sais de quoi j'ai encore plus hâte ? STAR WAAAAAAARS 😀

    • Reply Amandine December 10, 2014 at 12:50 am

      aaaaaaah MOI AUSSI !!!!

  • Reply MxManuella December 8, 2014 at 7:07 pm

    Je n'en ai vu aucun encore mais ça ne saurait tarder! =)

    • Reply Amandine December 9, 2014 at 1:30 am

      Tu vas aussi te faire un marathon Hunger Games ? 😀

    • Reply MxManuella December 10, 2014 at 3:46 am

      Je pense bien me faire ça en Janvier pendant mes trois mois de coupure de contrat ahah 😀
      J'en ai marre de passe pour une inculte ^^'

    • Reply Amandine December 10, 2014 at 3:03 pm

      Trois mois de coupure de contrat ? Qu'est-ce qu'il se passe ?
      Hahah je comprends j'ai eu la même chose avec Divergent !

    Leave a Reply