“Love can make you immortal” (IF I STAY)

J’ai découvert le roman If I Stay par le biais de la bande annonce du film. L’histoire m’a tout de suite émue et lorsque j’ai compris qu’il s’agissait d’une adaptation, j’ai foncé sur ma liseuse Kindle pour me commander le livre. Ce livre de Gayle Forman fait également parti des bouquins que j’ai dévoré en vacances. Imaginez la scène moi sur mon transat en train de me dorer la pilule… en larmes ahaha.

Mia est une adolescente comme les autres. Enfin, plus ou moins. Elle ne fait pas partie des populaires ni des intellos mais voue cependant une étrange passion à la musique classique et tout particulièrement au violoncelle. Il y a ce garçon dans la vie de Mia : Adam. Il fait parti d’un groupe de punk-rock, ils n’ont rien en commun et pourtant ils s’aiment profondément. Un jour, sa vie bascule. Lors d’une virée avec ses parents et son petit frère, leur voiture a un accident. Quelques instants plus tard Mia se réveille sur la route, l’esprit complètement chamboulé par ce qu’il vient de se passer. Elle se met à la recherche de sa famille et découvre des corps inanimés. Et étrangement pas seulement ceux de sa famille mais le sien aussi. Il lui faut un moment pour comprendre qu’elle est en fait prise entre la vie et la mort. Et le choix de rester ou non n’appartient qu’à elle. 

L’histoire est tellement touchante. J’ai lu quelques articles sur les personnes dans le coma, entre la vie et la mort, et je dois vous avouer que ça m’a toujours intrigué. Le livre se déroule en deux temps avec des flash back de la vie de Mia. D’un côté ses parents aimants, son petit frère et on comprend tout de suite pourquoi elle aurait toutes les raisons de partir les “rejoindre”. Et de l’autre côté il y a Adam, l’amour. La plus belle des raisons de rester. Ensuite il y a le présent où le reste de sa famille vient la visiter, lui dit qu’elle peut lâcher prise. Adam et sa meilleure Kim eux font leur possible pour qu’elle revienne. Mais comme je le disais plus haut cette décision lui revient à elle seule. Et c’est un vrai tourment car du début à la fin on ne sait pas ce qu’elle va choisir. Alors on sort la boîte de mouchoirs à plusieurs reprises ! If I Stay est vraiment merveilleux
Je n’ai pas encore vu l’adaptation cinématographique mais j’en ai lu de très bonnes critiques.
Et j’aime beaucoup Chloë Grace Moretz donc cela ne saurait tarder 🙂

Avez-vous lu/vu If I Stay ? 
 photo Amandine_zps57bbc2fb.png

Leave a Reply