Culture

“WE READ TO KNOW WE ARE NOT ALONE” – William Nicholson

July 16, 2014
Les articles sur mes lectures je les écris avec énormément d’appréhension. Je pensai que ça ferait un vrai flop au sein du blog mais ils ont eu un assez bon accueil de votre part donc je me suis dit qu’un petit dernier serait le bienvenue !


John Green, je crois que vous l’avez compris, est un de mes écrivains préférés. Looking For Alaska fait décidément parti de mes plus belles lectures. D’ailleurs seriez-vous intéressées par un top 10 romanesque ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, histoire que je vous concocte ça ! 
J’en reviens à ce bouquin. Ou plutôt ces bouquins car aujourd’hui il s’agit d’un double article 🙂

Paper Towns

Je trouve fascinant à quel point les personnages masculins sont dépendants des personnages féminins dans les récits de John Green. Quentin aime Margo en secret. Et lorsqu’une nuit elle débarque chez lui, il quitte tout et la suit afin d’assouvir sa vengeance sur ses amis et son petit copain infidèle. Le lendemain elle disparait. Elle l’avait déjà fait au paravant mais on l’avait toujours retrouvée ou elle avait fini par revenir d’elle-même. Mais après plusieurs jours, Q s’inquiète de ne plus la voir rentrer. Il n’a qu’un seul espoir qu’elle frappe à nouveau à la fenêtre de sa chambre.

Où est-elle ? Que fait-elle ? Et surtout, est-elle toujours en vie ? Tel un vrai mystère, elle sème des indices afin que Quentin Jacobsen puisse la retrouver. Ce poster qui n’était pas dans sa chambre avant, ce message dans le chambranle de porte de sa chambre à lui ou encore ce poème “Song Of Myself” où elle a surligné des passages qui n’ont pas le moindre lien les uns avec les autres ! Que veut-elle ? Qui est la vraie Margo Roth Spiegelman ? 

Cette dépendance conduira Quentin et ses amis dans une folle aventure. Margo avait-elle planifié celle-ci pour eux ? Et cette obsession avec les Paper Towns, ces villes fantômes qui n’ont jamais vu le jour (ou que très peu) m’a littéralement fasciné ! Je me demande s’il en existe en Belgique ! Il parait que Paper Towns sera le prochain roman de John Green à être adapté au cinéma. Autant vous dire que j’ai hâte 🙂

Will Grayson, Will Grayson

Il s’agit de mon premier livre écrit à quatre mains. Plutôt étrange comme lecture car au début je m’attendais à un livre écrit à deux et non à deux histoires complètement différentes qui finissent par s’imbriquer l’une dans l’autre. Mais ce retournement de situation était stupéfiant !

Dés les premières lignes du chapitre 1, on reconnait la plume de John Green. On est introduit au premier Will Grayson. Un ado ordinaire qui a pour règle de vie “shut up and don’t care”. Mantra qui selon moi devrait être appliqué à plusieurs occasions ! Will vit dans l’ombre de son meilleur ami “très gros et très gay” (ce n’est pas moi qui l’ai dit mais c’est comme ça qu’il est décrit dans le livre) Tiny Cooper. Son père lui a toujours dit “You can pick your friends, and you can pick your nose, but you can’t pick your friend’s nose.” Pourtant Will est persuadé que s’il avait eu le choix, il ne se serait sans doute pas tourner vers Tiny. Cette pensée est un peu folle et complètement triste mais ne vous inquiétez pas elle évoluera de manière plus positive au fil des pages.

Deuxième chapitre, plus aucune majuscule, autre décor, autres personnages. On découvre le Will Grayson de David Levithan (pour info il est l’auteur de Nick & Norah’s Infinite Playlist, que j’avais adoré en version cinématographique avec Michael Cera ♥. Il faut que je me procure la version papier !!!). La partie de John Green m’avait séduite tout de suite. Mais celle-ci était plus difficile à cerner probablement à cause du côté obscure de son Will. Il vit seul avec sa mère, a un petit boulot pour arrondir leurs fins de mois, son père a disparu, il possède une étrange relation avec ses “amis” et son orientation sexuelle est plus que floue.

C’est étrange de lire un livre écrit de cette façon. Un peu plus loin, j’apprends que John Green et David Levithan ont écrit chacun leur premier chapitre séparément. Ils se sont ensuite échangés leur copie, ont adoré la version de l’autre et ont tout de suite réussi à imaginer comment les deux protagonistes allaient se rencontrer. Je vous la fais courte : dans un sex shop de Chicago. Lieu des plus improbables pour rencontrer votre homonyme !

Mais au fur et à mesure des chapitres, j’accroche enfin à l’histoire. Il faut dire que rencontrer quelqu’un qui possède le même prénom et nom que soi me semble tellement dingue, j’avais envie d’en savoir plus. Je ne sais pas vous mais quand j’entends quelqu’un appeler Amandine en rue et qu’il ne s’agit pas de moi, je suis toujours déconcertée genre “hey c’est MOI, la seule et unique Amandine au monde”. Bon pas jusque là mais vous voyez probablement ce que je veux dire 😉

Il s’agit également de mon premier roman qui traite de l’homosexualité. Mais en y réfléchissant bien, ce n’est pas vraiment le sujet de Will Grayson, Will Grayson ni même l’homonymité mais l’amitié. Cette merveilleuse relation qui implique un minimum de deux personnes, des personnes qui se sont choisies mutuellement et qui peuvent aller jusqu’à mettre leurs doigts dans votre nez !

Je disais que c’était mon dernier article lecture car j’attaque enfin la saga Divergent ! 
Donc ça va me prendre un peu plus de temps que les petits romans de 300 pages 🙂

Bisous bisous

 photo Image-1-1_zps106d6cc2.jpg

14 Comments

  • Reply chaaw July 16, 2014 at 5:22 pm

    Tu m'as donné bien envie avec le deuxième ! Mais il est épuisé en papier et introuvable en numérique, en français. Je vais être obligée de l'acheter en anglais, haha 🙂 D'ailleurs toi tu lis tous tes livres en anglais ? C'est cool ! J'ai un peu de mal à m'y mettre, mais il faudrait…

  • Reply pitiponks July 16, 2014 at 7:48 pm

    Autant je n'ai pas réellement adhéré à Nos Etoiles Contraires, autant tu me donnes bien envie de lire Will Grayson, Will Grayson! Je jetterai un oeil! Au fait je suis trop pour le top 10 romanesque 😀

    • Reply Amandine July 16, 2014 at 7:55 pm

      Etonnant ! Moi j'ai pleuré comme un gros bébé 😀 Mais je suis heureuse de voir que Will Grayson, Will Grayson te tente ! Tu me diras ce que tu en as pensé 😉

      Super ! Je vais mettre ça au point :p
      Bisous bisous

  • Reply chaaw July 16, 2014 at 7:51 pm

    C'est bon, tu m'as convaincue ! Je vais l'acheter en numérique comme ça j'aurai direct le dictionnaire de ma liseuse, au cas où 😛

  • Reply chaaw July 16, 2014 at 8:14 pm

    Haha, moi aussi je viens d'investir, mais c'est une kobo, par contre 🙂 Bah écoute ces derniers temps j'ai relu les Harry Potter et lu les Game of Thrones, donc pas vraiment de livres à te conseiller, si ce n'est ceux dont j'ai déjà parlé sur mon blog ! Et là je lis une pièce de Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien), c'est très cool mais rien d'une découverte, du coup.

    • Reply Amandine July 19, 2014 at 7:09 pm

      Oh Game of Thrones la bonne idée !

  • Reply CupcakesMusicTea July 17, 2014 at 5:31 pm

    Ses 2 livres m'intéressent 🙂
    Bonne lecture pour Divergent , je commencerais le 2ème tome en rentrant de vacances . En ce moment c'est " les Apparences" de Gillian Flynn .
    J'attends l'article pour le top 10 romanesque , ça serait bien de connaître tes livres préférés 🙂

    • Reply Amandine July 19, 2014 at 7:16 pm

      Je viens de lire le résumé l'histoire a l'air pas mal ! Ca me fait penser à du Nora Roberts :p
      J'ai fini Divergent 😀 j'attaque le second demain héhé

  • Reply Ludivine Victoria July 18, 2014 at 9:09 am

    Tu me donnes encore envie d'acheter un livre grrrr 😀 Je commence aussi bientôt divergente, j'ai hâte ! Puis après j'attaquerais d'autres livres de John Green avec en haut de la liste : Looking For Alaska 😀 Des bisous par milller <3

    • Reply Amandine July 19, 2014 at 7:17 pm

      Tu me diras ce que tu en penses :p
      Je viens de finir Divergent ! Génial ce livre, j'attaque le second tome demain héhé

  • Reply Manue July 20, 2014 at 12:48 pm

    Moi je serais bien intéressé par ton top 10 romanesque 🙂
    L'histoire de Paper Towns à l'air sympa à lire.
    Je n'ai lu que les deux premiers tome de Divergent pour le moment mais ils sont chouettes !

    • Reply Amandine July 20, 2014 at 5:34 pm

      Merci Manue :p je vais mettre ça au point héhé
      Aaaah j'attaque le tome 2 <3

  • Reply Camille July 21, 2014 at 9:13 am

    Le deuxième roman tu m'as vraiment donné envie de le lire! 😀

    • Reply Amandine July 21, 2014 at 6:18 pm

      Ah super ! Tu me diras quoi :p

    Leave a Reply