NICHOLAS SPARKS – THE LAST SONG

Vu que je me rends au travail en train, je m’étais dit que j’allais me remettre à la lecture. J’ai donc fait le plein de livres sur Amazon. Dans ma pile, j’ai pris The Last Song de Nicholas Sparks. Je connais déjà l’auteur à travers les adaptations cinématographiques de certains de ses romans (A Walk To Remember et The Notebook). Les deux films m’ont fait pleurer à chaudes larmes alors je me demandais si les livres étaient aussi émouvants. La réponse est oui.

J’ai opté pour The Last Song car j’avais vraiment envie de voir le film (ouais j’avoue la chose : j’aime bien Miley Cyrus). Mais je voulais le lire avant de le voir. Ca fait quelques semaines que je le lis (il faut dire mon trajet en train ne dure qu’une heure aller-retour, donc je prends mon temps) et je l’ai terminé hier chez moi, heureusement. Je m’étais arrêtée au chapitre 29. Ensuite du chapitre 30 au chapitre 37, j’ai sangloté dans mon fauteuil en tenant mon bouquin dans les mains. 
Pourtant au début je n’accrochais pas avec le fait que les chapitres étaient la vision de chaque personnage. Puis à vrai dire, on s’y fait et ça donne quelque chose de moins linéaire à l’histoire. Evidemment l’histoire est belle, c’est un roman un peu à l’eau de rose (mais pas que) qui relate la rencontre et l’histoire d’amour naissante entre Ronnie et Will. C’est beau. On en rêverait. C’est le genre d’histoire qui me fait jalouser. 
Mais derrière cette romance se cache une histoire bien plus triste et quelque part, je l’avais sentie dés les premières lignes du roman.

Cela fait trois ans que Ronnie n’adresse plus la parole à son père Steve. Pourtant il était tout pour elle, c’est lui qui lui a donné le goût du piano, qui la instruit, ils composaient même ensemble. Mais depuis qu’il est parti elle se sent trahie. Cet été, elle s’imagine le passer à New York avec ses amis mais ses parents ont d’autres plans pour elle. Avec son petit frère Jonah, elle doit se rendre chez son père en Caroline du Nord. La raison officielle est qu’elle a été arrêté pour vol à l’étalage (deux-trois bricoles, rien de fou) mais il y a une raison officieuse sous-jacente qui ne sera révélée qu’à la fin du roman (autour du chapitre 31). Alors qu’elle pensait vivre le pire été de sa vie, celui-ci s’avère être le plus beau de tous. Elle connaît l’amour, le vrai avec Will. Elle renoue des liens avec son père et se remet même au piano mais pas vraiment pour les bonnes raisons…

Je ne sais pas si vous l’avez senti comme moi. Mais je me suis dit qu’il y avait quelque chose avec son père pour que ses enfants ne viennent que cet été chez lui. Et j’avais raison. Alors que tout semble beau et merveille, en quelques pages tout vire au cauchemar. J’ai du mal à en parler sans dévoiler l’histoire mais je ne peux que vous conseiller de le lire ! 
Puis maintenant je sais. Quand j’aurai fini mes autres livres, je me commande tous ceux de Nicholas Sparks. Vous croyez qu’ils font un kit “livre+mouchoirs” car je pense en avoir besoin ! 
Avez-vous déjà lu un de ces romans ? Si oui, lequel me conseillez-vous en premier ? 
Et le film, The Last Song, vous en pensez quoi ? 
J’espère vraiment qu’il sera fidèle au bouquin ! 
Sur ce, je vous laisse avec le trailer du film : 

Photobucket

Leave a Reply

  • j'ai jamais lu de bouquin de Nicholas Sparks mais j'ai vu presque toutes les adaptations et The Last Song au départ j'avais commencé à le regarder sans grande conviction, et puis à la moitié du film jusqu'à la fin j'ai pleuré comme une madeleine, j'ai adoré l'histoire mais ça m'a aussi traumatisé, je sais que du coup j'le regarderais plus jamais, une fois m'a suffit haha! (et je dis pas ça parce que le film était mauvais hin, au contraire)

  • J'ai vu le film, je ne peux pas te dire s'il est semblable au livre puisque je ne l'ai pas lu (du moins pas encore).
    Mais pour le film je le trouve magnifique. Je finis toujours par verser quelques petites larmes ( Mode sensible : on ).
    Je ne suis pas une grande fan de Miley Cyrus au niveau musical, mais alors dans ce film je la trouve vraiment superbe!