Culture

We accept the love we think we deserve

May 7, 2013
Ne vous méprenez pas, je n’ai pas dit des films pour ado comme High School Musical. Mais plutôt des histoires comme Submarine ou The Art of Getting By (avec Emma Roberts ). Appeler ça le syndrome de Peeter Pan ou comme vous le souhaitez mais ces derniers temps je suis un peu paumée. A 23 ans, je m’identifie toujours à une adolescente car je ne sais pas vraiment ce que je veux dans la vie ni où je vais.
Alors lorsque j’ai découvert le trailer de The Perks of Being a Wallflower, j’ai su que ce film était pour moi (pourtant je ne l’ai regardé que maintenant).

Charlie entame sa première année au lycée sans le moindre ami (son meilleur ami s’étant suicidé deux mois auparavant). Se faire des amis. Sujet plutôt sensible chez moi car vu ma timidité maladive, je ne vais pas souvent vers les autres. Heureusement les autres viennent à moi et ce fut également le cas de Charlie avec Patrick et Sam (jouée par Emma Watson ♥). Ils ont tous les deux une personnalité hors du commun, complètement excentriques mais différents à la fois. Grâce à eux deux, Charlie se met à vivre.

Evidemment, il tombe amoureux de Sam. Elle l’aime aussi mais pourtant ça ne se fait pas.

C’est plutôt ironique car j’ai l’impression de revivre quelques unes de mes histoires. On veut juste voir les autres heureux et lorsque Charlie voit (ou plutôt croit voir) Sam heureuse, il ne se bat pas. A la place, il s’interroge sur les raisons de l’amour. Pourquoi ne peut-on s’empêcher de se tourner vers les personnes qui ne sont pas faites pour nous ? Je vous le donne en mille (ou plutôt le prof d’anglais de Charlie) : on accepte l’amour que l’on pense mériter.

En une seconde, cette phrase prend tout son sens.

A côté de l’amour, le film dresse un magnifique tableau de l’amitié et de la beauté de la vie. Mais traite aussi des sujets plus délicats comme l’enfer du lycée avec le regard des autres, l’homosexualité, les troubles psychologiques liés à la mort ou à l’abus.

C’est beau, c’est frais et basé sur un livre que je vais m’empresser de lire !

 photo Image-1-1_zps106d6cc2.jpg

2 Comments

  • Reply S. May 7, 2013 at 7:56 pm

    Mon dieu, ce film <3

    P.S: On est de plus en plus d'accord sur plein de choses dis moi 🙂

  • Reply Amandine May 13, 2013 at 4:17 pm

    C'est vrai ? 😀 ♥ ♥ ♥

  • Leave a Reply