Culture

Les jeux de la faim

May 3, 2013
Je n’aurai jamais cru ça possible mais j’ai dévoré les trois tomes d’Hunger Games. A vrai dire je n’aurai jamais pensé les lire. Lorsque le film est sorti au cinéma, les bandes annonces ne m’ont pas vraiment emballées alors lire les livres ce n’était pas prévu ! Surtout que depuis Twilight (j’ai lu les trois premiers chapitres et zéro action, il faut attendre le chapitre dix pour qu’ils se parlent. J’ai laissé tombé), j’ai pour mantra de ne jamais lire les sagas qui deviennent populaires après la sortie du film. 
Pourtant en septembre, je me suis attaquée au premier tome The Hunger Games et je l’ai englouti en l’espace de trois jours.

Alors je ne vous raconte pas le spitch, vous savez probablement tous de quoi parle le bouquin ! Mais j’ai trouvé l’histoire tellement bien tissée, tellement bien écrite qu’on pourrait se l’imaginer possible. Ceux qui n’ont pas lu les livres ne comprendront rien aux lignes suivantes mais bon… 
Le premier tome m’a fait m’attacher aux personnages surtout Katniss et Peeta comme les gens du Capitole d’ailleurs. Le second Catching Fire, avec un retour dans l’arène, j’ai cru devenir folle. Au début du troisième Mockingjay, on se doute de la finalité des choses. La guerre est déclarée. Mais le pire dans tout ça, c’est toujours l’histoire entre Katniss et Peeta. Jusqu’aux derniers instants, j’ai douté. Il faut dire que torturé nuit et jour, Peeta est revenu plus que différent. Mais la réalité reprend vite le pas sur la fiction (si vous voyez ce que je veux dire) ! 
Chaque livre est prenant, on ne s’ennuie pas une seule seconde, chaque information est importante. Je suis même triste que ce soit “déjà” fini. Au cours des trois tomes, on est pris de terreur pour les héros surtout lorsqu’on a une imagination débordante comme la mienne et qu’en un instant les mutations génétiques prennent vie dans mon cerveau. 
Alors The Hunger Games ne détrônera pas Harry Potter mais la trilogie a presque failli ! 
Soit dit en passant : Team Peeta ! (Même si je trouve que l’acteur choisi ne lui fait pas vraiment honneur – il est trop petit Josh. Par contre Liam Hemswroth en Gale, ça n’aurait pas pu être mieux !

 photo Image-1-1_zps106d6cc2.jpg

7 Comments

  • Reply Greenyscarf May 3, 2013 at 9:23 am

    Je suis bien d'accord, ces livres sont tellement bien écrit qu'il est impossible d'en décrocher :). L'auteur manie très bien le suspens je trouve, à chaque fin de chapitre j'étais obligée de continuer ahah.

  • Reply Amandine May 3, 2013 at 9:55 am

    J'ai eu exactement la même sensation 😀

  • Reply Sonia Mai Nguyen May 3, 2013 at 10:11 am

    Cette trilogie est superbe ! Moi aussi, je l'ai engloutie cette série l'an dernier, j'ai du confier le Tome 3 à une amie pour la le lire dans ma période d'exams sinon j'allais devenir folle à lier !

    Cette histoire est géniale ( tellement rien à voir avec Twilight -o- , d'ailleurs je vois pas comment on peut comparer ces deux sagas ) . Je me suis tellement attachée à Katniss en plus on a une telle destruction des personnages causées par la guerre et le l'abus du pouvoir que comme tu le dis ça peut paraître très réelle !
    Team Peeta moi aussi, ce personnage est tellement émouvant, mignon, adorable que sa destruction dans La Révolte m'a fait mal au coeur :'( , de même que toutes les atrocités derrière ça ! Cette histoire pousse à réfléchir !
    Le film, j'ai bien aimé bien que j'ai deux trois trucs à dire et à redire. Quant au choix de l'acteur de Peeta, ça ne m'a pas déplu parce que je le connaissais dejà et puis vive les pettis xD !

    ( désolé pour le speech )
    ~~

  • Reply Gaëlle May 3, 2013 at 10:21 am

    J'ai adoré le film (et je suis d'accord avec toi, Peeta manque de charme) et j'hésitais à lire le livre. Mais là, tu m'as convaincu … impatiente de le commencer 😉

  • Reply Amandine May 3, 2013 at 4:21 pm

    @Sonia : ahaha pas de soucis pour ton speech ! Je suis justement tout à fait d'accord avec toi 🙂

    Sinon j'aime beaucoup Josh Hutcherson (même si je n'arrive plus à savoir dans quoi je l'ai vu avant) d'ailleurs je le préfère en brun mais dans le livre je trouvais que Peeta était décrit comme étant beau bon pas autant que Finnick mais je l'imaginai mieux 😀

    @Gaëlle : tu as eu l'effet inverse 🙂 franchement je te conseille vraiment. Impossible de s'arrêter :p

  • Reply S. May 3, 2013 at 5:14 pm

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je les ai dévorés l'année passée avant la sortie du premier opus au cinéma (d'ailleurs le premier film est archi nul comparé au bouquin)

    Par contre, Peeta a fini par m'énerver à cause de son statut de victime!

    &puis Liam Hemswroth… Mmh voilà quoi <3

  • Reply Ludivine A. August 19, 2013 at 7:15 pm

    Team peeta <3 <3
    Les bouquins m'ont fait halluciné, je les ai commencé sans trop y croire et comme tu dit c'est réellement prenant. Tu t'attaches trop aux personnages et tu as l'impressions de vivres les évènements avec eux c'est terrible ! Puis cette histoire d'amour, ils nous ont fait douté jusqu'a la fin les bougres ! Et face au 3 j'ai carrément chialer ma race (ouais ce me rend malpolie c'est pour te dire) il est horrrrrible. Bref histoire génial, maintenant on est des pros de la survie en forêt et face à une arène en forme d'horloge tueuse. Le tome 2 est mon préféréééé, j'ai trop trop hâte que le film sorte ! Pour le 1er film il était chouette mais ça bouge trop pendant les bagarre du coup on voit rien, puis la bande sonore est bizarre. Mais bon personne n'est parfait ! Mais dégouté comme toi qu'il n'y ai que 3 tomes 🙁

  • Leave a Reply