Culture

Excelsior

April 8, 2013
Mercredi dernier, je suis allée au cinéma voir Silver Linings Playbook ou Happiness Therapy. Je ne comprends jamais pourquoi les titres en anglais sont des fois traduits en d’autres titres anglais (pensez à The Hangover et Very Bad Trip par exemple). Ce n’est certainement pas Bradley Cooper qui m’a poussé vers ce film. A la base, je n’aime pas du tout ce gars. C’est le genre de mec “beau pour tout le monde”, une poupée Ken au physique un peu trop parfait. D’ailleurs on dit de lui qu’il était l’homme le plus sexy de 2012. Excusez-moi ?!? En plus il joue toujours des rôles d’imbécile, du style “j’ai des muscles mais je n’ai pas de cerveau”. Mais pourtant, j’ai été plus que surprise par son personnage.

Un jour, en rentrant chez lui, Pat Solitano découvre sa femme Nikki dans la douche avec un de leurs collègues, professeur d’histoire, chauve et complètement dégueulasse. Le genre de vieux face auquel on fait “eeeewwww”. Pour couronner le tout, l’action se déroule sur fond sonore de leur chanson de mariage My Cherie Amour de Stevie Wonder. Pat devient complètement fou et tabasse à sang l’amant de sa femme. Pat échappe de peu à la prison mais se fait interner en hôpital psychiatrique. Le diagnostique est lourd, il souffre de troubles bipolaires liée à de l’agressivité. Après 8 mois d’internement, alors qu’il a tout perdu, Pat sort et retourne vivre chez ses parents. Son seul et unique but est de reconquérir sa femme. Celle-ci a déposé une injonction policière à son encontre afin qu’il ne l’approche plus. Mais l’espoir refait surface lorsqu’il rencontre Tiffany (elle a perdu récemment son mari Tommy et depuis est plutôt instable) et qu’elle lui propose son aide pour retrouver Nikki. Evidemment cela se passe autrement. Au lieu de donner la lettre de Pat à Nikki, Tiffany y répond en se faisant passer pour elle redonnant un peu d’espoir à Pat. Mais il découvre la supercherie…


Le personnage de Tiffany est joué par Jennifer Lawrence (elle a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour le film en février 2013). L’actrice la plus drôle d’Hollywood ! L’auto-dérision est son arme de prédilection. Ce rôle lui colle totalement à la peau car après tout elle a quelque chose de cinglé cette Jennifer Lawrence. Entre entrainements de danse et matches de football américain, l’histoire est plus que touchante car bien sûr vous vous en doutez quelque chose se trame entre les deux “fous”. Si vous êtes à la recherche d’un film romantique mais aux allures de comédie déjantée, ce film est pour vous. Et à la fin, on se laisserait plutôt tenter par un Bradley Cooper de ce genre 🙂 
 photo Image-1-1_zps106d6cc2.jpg

7 Comments

  • Reply Alexandra April 8, 2013 at 11:29 am

    comme j'ai adoré ce film! au début j'étais pas du tout convaincue mais au final wow wow wow, j'ai vraiment adoré

  • Reply Jelly April 8, 2013 at 7:49 pm

    Et puis y a la musique d'Alt-J 😀 haha. J'ai toujours pas vu ce film en fait, mais j'en ai bien envie!

  • Reply Suzy April 8, 2013 at 9:32 pm

    Hé mais il a l'air trop bien ! J'vais le télécharger je sens…

  • Reply Irma April 8, 2013 at 11:55 pm

    J'avais pas regardé Very Bad Trip du coup je l'ai découvert dans ce film, et j'ai -comme toi- beaucoup beaucoup aimé.
    J'y étais avec une copine et on était les seules à moitié en choc alors que le reste de la salle (bon ok, on était même pas 10 en tout) riait. Genre la scène où elle balance tout en l'air dans le café…
    Enfin je pense qu'ils avaient juste pas compris le msg quoi.

    Si tu comptes aller voir The Place Beyond The Pines avec Gosling, il joue le second rôle dedans 🙂 bon ça n'a "rien à voir", je l'ai trouvé moyen dedans, mais je te conseille fortement d'aller voir le film, j'ai eu l'impression d'en regarder deux en même temps. Etrange.

    bisoubisou.

  • Reply Amandine April 9, 2013 at 6:59 pm

    @Jelly : Oui j'avais remarqué aussi ! J'ai découvert que tout récemment mais j'aime vraiment Alt-J 🙂 puis fonce voir le film, il est tout cool !

  • Reply Amandine April 9, 2013 at 7:03 pm

    @Irma : Oui c'était trop fou ! Puis juste avant quand elle lui dit comment elle s'est consolé de la mort de Tommy 😀 et j'ai adoré : "Do you love me ?" – "Yes" – "Ok" ça faisait un peu ah ok cool !

    J'ai trop envie de voir ce film (comme tous les films avec Ryan Gosling car je suis un mouton) mais là tu m'emballes encore plus :p

    Bisous bisous

  • Reply Welcome to Pat’s World (The Silver Linings Play Book) – Pretty Naive January 16, 2017 at 1:23 am

    […] qui m’a particulièrement déçu : The Silver Linings Play Book de Matthew Quick. Pourtant en avril dernier, j’écrivais à quel point j’avais adoré le film qui mettait en scène une de […]

  • Leave a Reply