Globe Trotter

THIS IS MALTA

November 2, 2012
Bonjour à tous 🙂
Je suis de retour de mon mois d’immersion linguistique à Malte. Et je dois vous avouer qu’écrire sur le blog m’avait énormément manqué. D’ailleurs j’ai plein d’idées d’articles !!! Mais avant tout par où commencer celui sur mes folles aventures maltaises ? Comme je l’ai dit dans mon précédent article, je suis partie avec le Forem (Pôle emploi belge francophone) donc ce n’était pas des vacances mais je dois avouer que c’est vraiment le bon plan pour profiter d’un soleil donnant 30° en plein mois d’octobre.

J’ai suivi des cours d’anglais intensif pendant 4 semaines à NSTS English Language Institute avec des professeurs exclusivement anglophones et des étudiants de tout âge venant des quatre coins de la planète. Ce dernier détail de l’immersion me plait énormément : rencontrer des personnes d’autres cultures afin d’en apprendre un peu plus sur le monde. C’est comme avoir la culture mondiale à portée de mains ! 
Pour le logement, j’ai dormi dans la résidence de l’école : Hibernia (qui sert également d’auberge). Hibernia c’est le gros point noir de mon séjour. D’habitude, je ne suis pas très regardante mais qu’est-ce que c’est sale ! Les femmes de charge sont exécrables et vous réveillent le samedi à 7h du matin alors que vous commatez dans votre lit – merci Paceville (j’y reviendrai) – pour “nettoyer” (d’énooormes guillemets svp) la chambre. L’électricité du 2ème étage saute dés que quelqu’un fait à souper (vive les aliments qui pourrissent dans le frigo). D’ailleurs avec ma colloc, à force d’harceler la réception, on a déménagé dans une plus grande chambre au 4ème étage où nous avons découvert les joies de la cohabitation avec un cafard presque aussi grand qu’un iphone (le pire c’est que je n’exagère pas). Je n’ai pas de photo pour vous le prouver mais j’étais trop occupée à tenter de l’asphyxier (et moi même par la même occasion) avec un spray anti-araignée. Il était seulement sonné le salaud ! Et ensuite à le jeter par la fenêtre. Car ces sales bêtes on ne peut pas les écraser sous peine de vivre avec tous les petits bébés cafards qu’ils ont dans leur ventre ! Oh et j’oubliais les champignons en forme d’oeil du 5ème étage ! 
Soit c’était bien marrant ! 
Mais il y a quand même un point positif à Hibernia : le 6ème étage, THE ROOF ! C’est un peu “ze place to be” car on y fait des (pré-) soirées sans jugement où tout le monde est là à partager un bon moment quelle que soit son origine, sa culture. C’est beau non ? 
Parlons un peu de Malte
Avant pour moi, il s’agissait d’une île qui appartenait à la Grèce (après tout ils en ont beaucoup, alors pourquoi pas. Ne me jugez pas, il y a des gens qui ne savent même pas que Malte existe!) ou aillant le même statut que Chypre. Puis quand on regarde la météo, c’est limite si on ne la voit pas (petit point en dessous de la Sicile. Si vous aussi vous pensiez que c’était un parasite sur l’écran ne vous sentez pas gêné). Une fois sur place, on se rend compte de l’influence British : la seconde langue du pays est l’anglais, ils roulent à gauche (je ne compte plus le nombre de fois que j’ai failli mourir en traversant. Surtout que maintenant j’ai pris de mauvais réflexes maltais quand je veux traverser en Belgique), les passages pour piétons (même s’ils n’en ont pas beaucoup) et la nourriture est assez similaire (pour certains plats car les pizzas au lapin ça ne fait pas très British) comme les tartes à la viande ou de douteux fish & chips. 
L’architecture de Malte vous plonge dans un esprit de vacances. Je n’ai jamais vu ce genre de maisons et surtout produites avec des briques jaunâtres. Ces grosses pierres typiquement maltaises me font un peu penser à celles utilisées dans la construction des pyramides égyptiennes mais en modèle réduit. Quelque part, ces petites maisons ont leur charme mais elles se ressemblent toutes. A vrai dire, il est facile de vous perdre. 
Je reviens donc sur Paceville
C’est LA rue des bars, des night-clubs et des pubs à Malte. Elle se situe à St Julian’s. Vu le caractère cosmopolite de l’île, ici vous trouverez certainement un endroit où vous amusez et rencontrez des personnes de différentes nationalités. Pour vous faire une idée, c’est un peu le Las Vegas maltais, la ville qui ne dort jamais (où du moins qui va dormir à 10h du matin). J’oubliais “ce qui se passe à Paceville, reste à Paceville“. 
J’aurai encore probablement énormément de choses à raconter sur mon séjour. 
Ma colloc (Saltanat, une Kazakh) m’a demandé si c’était à refaire est-ce que je le ferai. A vrai dire même si Malte ne m’a pas vraiment séduite, pour l’aventure humaine je le referai sans hésiter. Maintenant que je suis de retour chez moi, je suis un peu nostalgique non pas des briques jaunes couleur vomis mais plutôt de la façon cool des maltais de vivre au jour le jour, du coût de la vie plus que sympathique (tout est entre 20-25% moins cher qu’en Belgique), de l’indépendance et des soirées passées sur le toit. Je conclus cet article avec quelques photos prises avec mon iphone, beaucoup plus parlantes que tout ce blablabla…

Balluta Church

Des patisseries à la cannelle et un Ice-Tea yummy yummy

La vue du toit

Ma chambre. Je vends du rêve surtout quand je fais ma lessive ! 

Les plages maltaises

Paceville pour mon anniversaire !

Et au matin, on déjeune avec un bon gâteau au triple chocolat grâce à Salta ♥

Chicken and Mushrooms pie

Encore des plages maltaises…

Valetta, la capitale
This is NOT London
Buckingham Palace version maltaise
Blueberry Heaven from the Donuts Factory

Le marché de Marsaxlokk
Crepe chicken, cheese and roasted vegetables
♥ Les meilleurs sushis du monde sont chez Gochi ♥

♥ Green Tea Cake de chez Gochi avec sa sauce au chocolat blanc ♥

Et le buffet de sushis de chez Okura était pas mal aussi 
(surtout le prix 23,50€ pour des sushis et de la nourriture japonaise à volonté !)


Le toit vide, tellement étrange.
 photo Image-1-1_zps106d6cc2.jpg

11 Comments

  • Reply mademoiselleosaki November 2, 2012 at 12:27 pm

    Elles sont jolies tes photos, et j'ai lu tout ton article ! J'ai bien "rigolé" en lisant l'histoire sur le cafard mais en réalité si ça m'arrivait je flipperais à mort !!! Contente de tu sois rentrée, tes articles ma manquaient ! Bisous ma belle

  • Reply Amélie Curly November 2, 2012 at 6:14 pm

    sympa ces photo (surtout celles des pâtisseries ahah)

  • Reply Elodie November 4, 2012 at 11:59 pm

    tes photos donnent envie de découvrir Malte !

  • Reply Anonymous June 15, 2013 at 11:51 am

    enfin un témoignage d'immersion via le forem !! alleluia !!
    Merci ! Voilà, comme tu t'en doute je vais partir 3 semaines en immersion via le forem (niveau b1), le prob c'est que je ne sais pas du tout où…je connais déjà londres et dublin mais ça ne me dérange pas d'y retourné, je n'ai jamais vu matle mais les témoignages des gens sur internet pour améliorer son anglais c'est pas le top…donc j'aimerais avoir ton avis, as tu vraiment bien progressé ? merci d'avance.Deb

  • Reply Amandine June 15, 2013 at 7:34 pm

    Coucou Deb 🙂

    Franchement je suis hésitante ! Ce qui est cool à Malte c'est que ça change de Londres et Dublin par contre en 3 semaines mon anglais n'a pas vraiment progressé :/ sinon l'accent maltais n'est pas terrible 😀

    Mais après tout vu que la bourse n'est que de 2.000€ max, pour être dépaysée et pratiquer un peu d'anglais pourquoi pas :p

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bisous bisous

  • Reply Anonymous June 15, 2013 at 10:12 pm

    Merci bcp pour ta réponse !!
    Oui c'est ce que je lis un peu partout, malte c'est très beau mais pour l'anglais, la galère…donc, je ne pense pas partir à malte, du moins pas via le forem, peut être un jour par moi même..;bref, maintenant prise de tête entre dublin et londres…merci en tout cas !!

  • Reply Amandine June 17, 2013 at 9:38 am

    Voilà 🙂
    Par contre dis toi qu'en trois semaines ton niveau ne va pas avancer énormément non plus ! Mais bon, comme c'est "gratuit" c'est plus qu'intéressant :p

    Pour le choix de Londres ou Dublin, je ne saurai pas trop t'aider. J'aurai fait Dublin en cours et un stage à Londres ? héhé

  • Reply Anonymous June 18, 2013 at 10:28 am

    oui je ne doute pas que 3 semaines c'est pas grand chose, mais bon comme tu dis c'est gratos au tant en profiter ! finalement je penche peut être pour Édimbourg que je n'ai jamais vu…le forem devrait faire un groupe facebook ou autre avec les avis des gens, compliqué de faire un choix !

  • Reply Amandine June 18, 2013 at 12:03 pm

    Edimbourg quelle bonne idée ! Je n'y suis jamais allée non plus et j'en rêve (un roadtrip dans les UK aussi d'ailleurs ahah) !

    Si jamais tu as un blog sur ton séjour là bas n'hésite pas à me le passer une fois sur place :p

    Tu as raison ! Je vote pour ce groupe fb, ce serait tellement pratique 🙂

  • Reply Anonymous June 19, 2013 at 9:25 pm

    salut,
    j'ai encore une petite question, les profs étaient maltais ou anglophones ?
    Oui peut être que je ferais un blog 🙂 bonne idée

  • Reply Amandine June 20, 2013 at 6:36 pm

    La plupart des professeurs sont maltais mais il y en a 5-6 qui sont anglais 🙂

  • Leave a Reply